Le Gamelan c’est le nom donné à l’orchestre accompagnant les danses traditionnelles balinaise, enfin, plus exactement c’est un ensemble instrumental traditionnel indonésien (surtout propre à Java et Bali) composé principalement de percussions : gongs, métallophones, xylophones, tambours etc…
Le show de ce soir consistait en 5 types de danses, chacune étant détaillée dans un petit fascicule que l’on nous donnait avec le ticket. Des danses individuelles ou en groupes chacune avaient comme c’est le cas dans ce genre de danse traditionnelle, une signification bien particulière. La troupe se nommait «Sadha Budaya», nous avons du bol elle fait partie des troupes recommandés dans le Lonely Planet.
Pour ceux que cela intéresse voici un scan du fascicule en question avec les explications, c’est en Anglais, si vous voulez la traduction n’hésitez pas à me contacter.
En arrivant on nous dirige vers le préau finalement, la pluie s’incrustant à la fête ce soir, les danses ne peuvent avoir lieu dans le temple faute de toit. Si l’on peut y voir une similitude dans les costumes avec le reste de l’Asie du Sud-Est, la danse elle même est différente, le jeu du regard est par exemple un élément indissociable du ballet et est à vrai dire assez déroutant !