Singapour

Introduction

Situé à la pointe sud de la péninsule Malaise, Singapour était auparavant un bout de terre quasi-vide d’habitants lorsque les Néerlandais y débarquent. Puis les Britanniques vinrent mettre leur grain de sel au début du 19e.

C’est en 1819 que Sir Thomas Stamford Raffles achète l’île au Sultan d’alors et fonde un poste de commerce qui deviendra Singapour. Elle devint une base navale britannique importante, qui permettait de contrôler le passage à travers le détroit de Malacca, aujourd’hui encore Singapour est le deuxième port mondial en terme de tonnages exportés (après celui de Shanghai).

Il faudra attendre encore après la Seconde Guerre mondiale et après avoir brièvement appartenu à la Fédération des États de Malaisie pour que Singapour devienne finalement cette cité-état indépendante dont la réussite économique fait aujourd’hui bien des envieux (il en est tout autre d’un point de vue politique…).

Aujourd’hui Singapour est un melting pot entre Chinois, Malais et Indiens mais également étrangers qui afflue chaque année pour travailler dans ce pays prospère. Ce qui caractérise Singapour, c’est donc ce mélange culturel où toutes religions se côtoient, mais aussi cette rigueur dans la gestion du pays qui passe aussi par l’apparence, Singapour étant d’une propreté irréprochable mais aussi boisée et dotée d’espaces verts un peu partout.

Avantages

Voici une liste non exhaustive des avantages à voyager à Singapour :

– Un mixe de culture.
– La propreté… on mangerait presque par terre dans certains coins…
– Grand choix de nourriture vu toutes les origines de populations.
– Plus varié qu’on pourrait le croire en terme de paysage (non ce n’est pas que de la ville !)

Inconvénients

De l’autre les aspects moins plaisant :

– Pays un peu rigide…
– Le coût est bien plus important que dans les pays voisins.

Mon Expérience

Une première visite à Singapour s’est faite dans un cadre hors vacance à la base (achat de matos électronique, bien moins cher) cela n’empêcha pas ma femme de venir me rejoindre et de profiter pour visiter, un ami commun a d’ailleurs plus ou moins servi de guide. Singapour est une ville moderne, agréable à visiter parce que calme (le prix d’une voiture est exorbitant), facile pour se déplacer (train, taxi) propre. On trouve toute sorte d’activités, nocturnes ou pas, concentrées sur ce petit bout de terre, bien qu’on n’y soit pas allé il y a même une plage…

On y est depuis retourné, cette fois bien en vacances avec pour but de découvrir les coins de verdures de la ville (et ce n’est pas ce qui manque) et même faire un tour vers les îles secondaires, car oui, Singapour ce n’est pas qu’une ville, il y a aussi des îles, propices à des balades en vélo au milieu de la nature ! On avait tous les deux eu cette impression, agréable pour le coup, que le gens étaient plus sympas, plus aidant et « vivant » que lors de notre première venue.

Voir mes articles sur Singapour

Besoin d’un visa ?

Non et jusqu’à 3 mois de séjours (bon en tant que touriste, clairement pas besoin d’autant…).

Voir les infos et conditions ici.

Les transports

Le réseau routier est excellent. Selon les zones, un taxi peut être utilisé, mais le bus restera moins cher, mais c’est plus compliqué pour trouver le bon selon sa destination.

Dans la partie centrale, le métro reste le plus pratique et le moins cher. Sur les îles autour, vous pouvez louer des vélos, sinon faire un peu de marche à pied (certaines îles sont très petites).

Budget moyen à Singapour

Comptez au moins 45€ par jour et par personne. Ça reste moins cher quand même que des coins comme Hong Kong ou Macao, mais c’est l’une des zones les plus chères à visiter d’Asie.

Quand partir à Singapour

Climat : Situé au niveau de l’équateur, Singapour bénéficie d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année avec des températures comprises entre 20°C et 30°C. Les précipitations sont plus importantes pendant la courte mousson de Novembre à Janvier. Mai à Juillet est considéré comme la saison sèche bien que des orages (généralement bref mais violent) ont lieu tout au long de l’année.

Quand partir alorsEn dehors peut être de novembre à janvier Singapour peut se visiter toute l’année, la ville sera de toute façon arrosée.

J’étais à Singapour un mois de mars la 1re fois, comme évoqué précédemment, j’ai de toute façon eu mon lot de pluie, mais ce n’est pas majoritaire et cela laisse largement le temps de parcourir l’île. La 2nd fois, c’était en janvier, pareil, j’ai eu un peu de pluie le dernier jour, mais globalement plutôt beau temps. À noter qu’équateur oblige Singapour bénéficie de 12h de lumière du jour, c’est qui est plutôt appréciable.

République de Singapour

Administration

Forme de l’ÉtatRépublique
PrésidentTony Tan
Langue(s) officielle(s)anglais, mandarin, malais, tamoul
CapitaleSingapour

Géographie

Plus grande villeSeulement Singapour
Superficie totale699 km²
Fuseau horaireUTC +8

Histoire

Indépendancede la Malaisie
Date9 Août 1965

Démographie

GentiléSingapourien, Singapourienne
Population totale5,3 Millions hab. (2012)
Densité7 126 hab./km²

Économie

MonnaieDollar de Singapour (SGD)

0 Avis

Laisser un commentaire