Haut
  >  Guide Voyage

Que vous soyez à la recherche d’infos pour votre voyage au tour du monde, de passage pendant votre long séjour en Asie ou simplement en visite « simple » d’un pays en particulier, j’essaye de réunir ici même toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin.

N’hésitez pas à parcourir les différentes pages, je vous ai concocté les petits guides suivant :

Commentaires:

  • 18/06/2015

    Je découvre tout juste ce blog, il est vraiment sympathique ! Il me servira à coup sûr pour mon prochain voyage en asie !

    répondre...
  • Nadine

    10/07/2015

    Merci pour tous vos conseils ! J’ai beaucoup voyagé aussi et je me retrouve dans vos articles. En tout cas je conseil vivement à tout le monde de suivre vos conseils. Surtout en Thaïlande, une catastrophe est vite arrivée 🙂

    répondre...
  • gandara

    20/12/2015

    Nous partons la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai en Thaïlande avec notre fils de 9 ans. Nous hésitons beaucoup sur l’itinéraire. Nous voulons faire le nord pour faire un parc. Le but est de voir des animaux (éléphants singes et ?) notre fils (et nous aussi d’ailleurs) étant fan d’animaux. Mais aussi découvrir la vie locale, des temples et de beaux paysages. On hésite à aller jusqu’à Chang Mai ou rester aux alentours de Bangkok (chutes Erwan, pont de la rivière kwaï….)
    On hésite aussi sur le transport : voiture individuelle est ce un bon choix ?
    La deuxième semaine sera consacrée à la baignade dans le sud : masque et tuba et éventuellement plongée bouteille (baptême pour notre fils). On hésite entre le golfe ou la cote. Sachant que je connais déjà le golfe et que j’aurais souhaité découvrir une autre partie. Mais la météo semblerait plus favorable au golfe en cette saison. Si on fait la côte on pense passer par Krabi mais n’est ce pas trop touristique ? puis faire une ile mais laquelle ? Sachant que l’on souhaite éviter les lieux trop touristiques mais que l on souhaite un hébergement de qualité.
    Merci pour votre éclairage

    répondre...
  • Hervé

    31/12/2015

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord merci pour cette mine d’informations et pour les photos. Je viens de décider sur un coup de tete d’amener les enfants (au nombre de 4, de 8 a 14 ans) visiter la Thailande du 19/3 au 3/4 (ce qui nous laisse 14 jours pleins sur place). Nous sommes déjà allés au Vietnam en 07/2012 (je craignais la pluie, mais finalement nous n’avons pas eu de mousson/typhons). Notre motivation pour cette 1ere visite en Thailande est la perspective de belles iles et de jungle tropicale (les temples étant un plus, surtout avec les singes). J’ai vu qu’il n’y avait pas besoin de visa pour un séjour < 30 jours, tant mieux.
    1. Question vaccins, le DT Polio doit être a jour, les Hépatites A et B sont recommandées, et aussi la typhoïde si on va en zone rurale (quel est le risque pour un touriste qui ne vit pas en zone rurale cad qui ne devrait boire que de l'eau a priori sure? quel est le niveau d’hygiène general de la population? au Vietnam, je l'ai trouvé élevé et n'ai jamais rien eu en mangeant dans la rue ou dans de petits restaurants ou l'on voyait la vaisselle lavée a même le sol, et ce lors de plusieurs séjours). Quid du paludisme? un anti-moustique le soir (+ manches longues et pantalon) et la moustiquaire pour la nuit (usage généralisé?) suffisent ils?
    2. Question argent: faut il venir avec du cash (euros) ou trouve t'on partout des distributeurs de billets? La carte bancaire est elle utilisée communément – par ex pour payer le bateau, une voiture ou un bus, les hotels?).
    3. Je dois maintenant réfléchir au circuit que nous ferons; je n'imaginais pas le pays si riche, donc il faudra faire des choix, quitte a revenir. Pour la plage en 2e semaine, j'apprécie comme vous les plages "authentiques" avec un minimum de constructions (et des palmiers ou autres arbres en guise de parasols); j'ai trouvé au Vietnam (Hoi An) des fonds marins un peu dégradés (coraux morts la ou le tour de plongée snorkeling nous amenait – je suis peut-etre difficile ayant passé mon enfance a la Réunion) et ai vu quelques remarques dans ce sens sur votre blog (que je dois encore étudier); je voudrais montrer aux enfants un fond marin riche (en snorkeling). Quelles iles recommandez vous dans ce sens? (Mu ko Similan? Koh Tao?)
    Question jungle (foret primaire – avec orchidées dans les arbres?), l'idéal serait un parc pas trop loin qui offre la possibilité de tours en canoe voire de baignade (y a t'il des parasites dans l'eau? style bilharziose ou autre sympathique bestiole)… J'ai vu que Kao Sok offrait cette possibilité de canoe mais je me demande combien de temps compter pour rejoindre ce parc depuis Phuket…
    Enfin quel type de prestations offrez vous?
    Encore merci pour ce blog et meilleurs voeux pour 2016.

    répondre...
  • francoise

    18/05/2016

    Bonjour Romain,
    nous nous rendons en Thaïlande pour un mois en aout prochain. votre blog nous fournit de bons conseils quant au choix de l’itinéraire et nous allons largement nous en inspirer afin d’avoir une bonne approche globale de ce pays.
    Nous sommes habitués à voyager en indépendant et préférons utiliser un véhicule privé. nous trouvons très peu de sites de location de voiture avec chauffeur.
    Est ce plus facile sur place ? avez vous des compagnies sérieuses à nous recommander ?
    merci pour vos conseils.
    francoise

    répondre...
  • 16/08/2016

    Je dois partir en Asie et je sais pas encore où aller si je pars en thailande ou au cambodge, je vous remercie pour votre guide très instructif !!! J’ai 6 mois pour me décider encore ^^

    répondre...
  • pollet

    15/12/2016

    Bonjour, nous venons en thailande en juillet, avec une arrivée à bankgok où nous passerons une soirée avant de nous rendre à Ko samui pour une semaine pour un évènement prévu. Puis nous avons 15 jours pour visiter le reste de la Thailande, et franchement après avoir visité votre blog, je ne sais pas ce qui serait le mieux….
    Si vous avez des conseils, je suis preneur!
    En vous remerciant dans tous les cas pour la qualité de votre blog;)

    répondre...
      • pollet

        16/12/2016

        Bonsoir
        alors nous venons avec notre enfant de 10 ans. Lui, c’est sûr, il voudrait voir des éléphants et des singes; perso, je suis un adepte des temples et du passé… et de la cuisine Thaï! En fait, nous demandons si nous devons plutôt sur ces 15 jours aller dans le nord ou ailleurs….
        C’est notre tout premier séjour en Asie alors nous voudrions quelque chose qui nous montre un peu les différents visages de la thailande, faisable sur 15 jours, ainsi que les moyens de transport conseillées.

        Par ailleurs, savez vous comment rejoindre Ko samui depuis Bangkok sachant que nous avons au moins une journée et ne tenons pas particulièrement à prendre l’avion (qui de plus n’est pas donné de ce que j’ai vu)
        Encore merci pour votre réponse

        répondre...
  • 21/03/2017

    Bonjour, nous allons passer 2 nuits à Koh lanta, 2 autres à koh phi phi et 2 autres à koh yao yai. D’où pensez vous qu’il soit plus facile de partir pour visiter la Baie de pang nga ? Avez vous des adresses à nous donner pour faire cette jolie balade en bateau? Merci, Nathalie et Ambre.

    répondre...
  • Marc

    28/05/2017

    Salut Romain, petite famille de 5 canadiens, dont 3 jeunes filles (6-11-12 ans). On se pose à Bangkok début août 2017 (pour 17 jrs de vacances). Trajet projeté: 2 jours à Bangkok pour décalage et apprivoisement; ensuite bus/scooter vers Ayuttaya + Lopburi (retour à Bangkok pour départ vers Chiang Mai, en train de nuit). On oublie Sukhothai et Kanchanaburi, voire même Khao Yai… Belle visite du nord Chiang Mai – Pai – Mae Hong Song (5 jours) puis avion vers le sud (golfe) pour le reste??

    répondre...
  • Lola

    13/09/2017

    Bonjour Romain,
    Je découvre par hasard votre blog et je suis fan. Merci pour tous ces conseils qui vont m’aider à préparer ce voyage car pour l’instant, seul les vols sont réservés.
    Merciiiiiiii

    répondre...
  • 15/09/2017

    Cher Romain, j’ai par hasard découvert ce blog en recherchant des infos sur des voyages en Thailande. Il est vraiment intéressant et varié. Merci bien et bonne continuation!

    répondre...
  • 21/09/2017

    Bonjour,

    J’adore votre blog. Merci pour tous ces bons conseils. Ils me sont utiles pour préparer mon prochain séjour en Asie.

    répondre...
  • Charline Clotuche

    18/11/2017

    Bonjour Romain,
    Nous venons de découvrir votre blog qui regorge de conseils utiles. Nous sommes deux amies qui partons du 1er au 19 janvier à Bangkok et dans les iles du Sud. Voici ce que nous prévoyons : Bangkok, Krabi, Ko phi-phi, Ko Lanta, Ko Samui, Ko Pha-Ngan et Ko Tao.
    Parmi ces iles, lesquelles méritent que l’on s’y attarde le plus?
    Nous aimerions également savoir s’il est préférable que nous réservions nos hôtels à l’avance étant donné qu’il s’agit de la haute saison.
    Dernière petite question, est-il préférable que nous commencions à l’est ou l’ouest d’un point de vue transports et connexions?
    Un tout grand merci!
    Charline et Mathilde

    répondre...
  • Anaïs

    04/12/2017

    Salut Romain, je viens de tomber sur ton blog en me renseignant un peu sur l’asie du sud-est, le choix du pays où voyager est cornélien, j’aimerai partir pour 1 mois cet été je ne sais pas encore exactement où (laos, cambodge, thaïlande, malaisie…), je peux partir entre juillet et octobre, pour éviter au maximum la mousson (je sais que c’est pas la période idéale mais bon…) à ton avis quel est le meilleur mois ?

    répondre...
  • BRUNEAU Maud

    29/01/2018

    Bonjour Romain, Tout d’abord super le blog! J’aurais besoin de tes conseils pour organiser mon voyage en Thaïlande. Avec mon copain nous souhaiterions partir du 3 au 17 Avril. Nous avons regardé le climat et il est vrai qu’hormis les îles du Sud (Ko Samui, Koh Chang, Koh Tao…) ce n’est pas la meilleure période pour y aller. Je rêvais de visiter Chiang Mai mais apparemment le climat en avril y est trop humide et lourd… Du coup on le fera lors d’un prochain voyage. Que me conseillerais-tu comme itinéraire? Nous aimerions visiter plusieurs villes / îles en 15 jours. Idéalement mêmer les plages farniente et visites / randonnées + parc animalier respectueux des animaux si possible!
    Merci d’avance

    répondre...
  • BRUNEAU Maud

    29/01/2018

    Merci pour ton retour. Est-ce que le planning ci-dessous te paraît gérable niveau timing?
    J-1 Arrivée à Bangkok. 2 nuits sur place
    J-3 Arrivée Khao Yai 1 nuit
    J- 4 ou J-5 Koh Chang 1 nuit
    J- 6 Arrivée Ko Tao 2 nuits
    J – 8 Arrivée Ko Phang Ngan 2 nuits
    J-10 Arrivée Koh Samui 3 nuits
    J-13 retour Bangkok ou retour depuis Koh Samui

    Ou bien cela paraît trop ambitieux?
    Merci à toi 🙂

    répondre...
  • Maud

    30/01/2018

    Bonjour Romain, merci de ton retour.
    Du coup quel planning me conseillerais-tu?
    Arrivée à Bangkok et directement aller à Sam Roi Yot
    Puis descendre dans le sud pour faire les différentes îles?

    J1 – J3 Bangkok
    J4 – Sam Roi Yot
    J5 – J13 Ko Tao puis Ko Pha Ngan puis Ko Samui?

    Idéalement nous aimerions voir des tigres, j’en rêve depuis toute petite.
    Merci beaucoup

    répondre...
  • 02/02/2018

    Bonjour Romain,
    J’ai besoin d’un petit coup de pouce pour notre voyage en Thailande prévu du 22 juillet 2018 au 12 aout 2018.
    Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 11 ans, et commençons notre périple en Birmanie pour arriver en Thailande par chiang mai le 22 juillet au soir.
    C’est là que j’ai besoin de conseils : nous restons à Chiang mai jusqu’au 26 juillet : nous aimerions passer une journée avec les éléphants, j’ai vu que vous parliez d’Eddy Elephant ?
    et puis nous aimerions faire 2 jours avec rando et découverte des tribus, nous aimerions qque chose un peu en dehors du tourisme de masse, découvrir un village authentique..Nous avions passé 3 semaines avec mon mari dans les ethnies du nord du Vietnam avec un guide et avions adoré…
    Est ce possible à organiser avec les enfants? avez vous un contact/ guide à nous indiquer?
    Puis nous irions à Sukhothai (bus) et de là rejoindrions Kanchananburi : mais c’est là que j’ai aussi besoin d’aide : j’ai vu qu’il fallait au mois 7 h pour rejoindre Suphan buri puis 1h30/2h pour rejoindre Kanchananburi…ça fait long avec les enfants…est il possible de louer une voiture avec chauffeur à Sukhothai pour gagner en confort et en temps ?
    Une idée du prix et à qui s’adresser ?
    Merci beaucoup pour vos lumières !
    Audrey

    répondre...
      • 03/02/2018

        Bonsoir Romain,
        Merci pour votre réponse rapide!
        Je pensais avoir lu des recommandations pr Eddy éléphant du côté de maewin mais j’ai dû me tromper…
        Je vais voir quels sont les tarifs d’éléphant nature park…je trouvais ça peut être un peu trop « tourisme à la mode »
        Pour le trek, je vais essayer de voir si on peut le faire avec les enfants en juillet et si on va vraiment ds des villages authentiques ( envie de voir des ethnies vivant de manière traditionnelle)
        Pour la voiture nous allons réfléchir. ..pas évident de concilier confort pour les enfants et longue distance sans perdre trop de temps…..
        Merci pour les conseils
        Audrey

        répondre...
  • Sylvain

    17/03/2018

    Bonjour Romain,
    Nous sommes en couple et allons passer deux semaines en Thaïlande en juin Arrivé le lundi 18.06 a bangkok depart le 20.06 en train de nuit pour Koh samui.
    Dans quel quartier et il bon de loger, Sukhumvit? nous voudrions une chambre dans un building éventuellement avec Rooftop et en option une piscine pour profiter de la vue de la ville pour +- 70 euro/nuits. Avec un accès très proche des transports pour voir facilement et se déplacer rapidement comme nous ne serons la que deux jours.
    Connais tu ce site pour reserver notre transport en train de nuit ? https://12go.asia/fr/travel/bangkok/koh-samui
    Si tu as un conseil pour les deux jours et pourquoi des adresses de restaurants sympa et typique pour ne pas se retrouver dans les lieux 100% touristes 🙂
    D’avance merci

    répondre...
  • quantin

    14/06/2018

    Bonsoir Romain,.
    Nous connaissons un peu l’Asie (Japon, Bali, Inde) et hésitons cet été entre Malaisie, Philipinnes et Thailande sachant que nous partons les 15 derniers jours de juillet. Que nous conseillerais tu ? Famille de 4, dont 2 ados 13 et 15 ans.
    Merci de ton retour
    Sophie

    répondre...
  • stein

    22/08/2018

    Bonjour,
    nous séjournerons en Thailande en octobre prochain, un couple avec 3 enfants. Nous arrivons d’abord à Puket et de là souhaitons rejoindre un lieu balnéaire pour environ 7 jours (Khao Lak par exemple + une ile, lieux pas encore définis) mais notre premier point d’interrogation est comment nous pourrons nous déplacer une fois arrivée à l’aéroport pour rejoindre notre 1er hebergement. On préfèrerait la voiture (ou VAN) mais avec chauffeur car on ne veut pas conduire, où peut-on se renseigner stp pour les départ de l’aéroport de Puket? et une fois sur notre lieu de destination si on a besoin de bouger dans les environs que type de déplacement est le plus simple que ce soit en présence d’un guide ou pas. En fait on ne cherche pas à être accompagnés quotidiennement mais ponctuellement. On aura le même besoin à Bangkok et alentours où nous nous rendrons pour environ 5jours. merci d’avance pur les conseils avisés

    répondre...
  • Dominique

    01/12/2018

    Bonjour Romain,
    Super ce blog merci de faire partager votre expérience. Nous voulons partir en voyage de noce en Thailande vers la deuxième quinzaine de janvier (nous sommes flexibles sur les dates) et nous hésitons beaucoup sur un itinéraire idéal après avoir vu beaucoup de commentaires contradictoires sur internet, notamment lors de la pleine saison touristique. On pensait à arriver à Bangkok, aller passer la journée et une nuit à Ayutthaya, puis 3 jours à Bangkok pour ensuite partir au sud. Là ça se gâte car entre Koh Samui, Ko Phi Phi et Krabi on n’arrive pas à se décider. C’est la première fois que nous allons en Thailande, nous n’aimons pas trop le monde, aimerions voir des plages magnifiques , mélanger visite tranquille et repos… bref nous sommes preneurs de vos conseils pour un séjour d’environ 15 à 17 jours… Merci !

    répondre...
  • Soraya

    28/12/2018

    Bonjour Romain! Voila moi et ma mère allons partir en avril pour deux semaines en Thailande. Notre premier arrêt sera Bangkok. Pourriez-vous nous conseillez un planning voyage pour découvrir la Thailande du nord au sud a petit budget? Nous sommes de personnes simples qui aime la beauté de la nature et profiter des belles plages. Ca sera notre premier voyage en Asie et on aimerait en profiter un max!

    Merci !
    Soraya

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.