>  Voyage au Vietnam   >  Lang Son   >  Bac Son   >  En route vers Lang Son, ou presque…
rizières entre Cao Bang - Bac Son - nord Vietnam

Nous approchions la fin de notre séjour dans les montagnes du nord Vietnam. Si vous avez regardé mon itinéraire (visible ici), vous pouviez remarquer que nous décidions de ne pas visiter le lac Babe, les photos que l’on peut voir sur le net m’inspirant peu et aussi et presque surtout, j’avais envie de voir quelque chose de différent puisque manifestement tout le monde passait par là…. mon côté « rebelle »…

Non, au lieu de ça, on prévoyait, à l’origine, un tour du côté de Lang Son, en continuant plus au sud de Cao Bang en longeant la frontière chinoise. L’idée était même de s’y poser 2 nuits avant d’avoir un peu de « repos » avant de revenir à Hanoï.

Sauf que justement, les photos m’ayant attiré vers Lang Son, je me suis aperçu que si elles sont bien prises dans la province du même nom, ce n’est pas autour de la ville elle-même, mais en fait du côté de Bac Son, un bourg situé à 80 km de là.

Trajet Cao Bang - Bac Son - nord Vietnam

Sur la route menant à Bac Son.

Décision fut prise de se diriger à Bac Son, qui fait donc partie de la province de Lang Son et non Lang Son, la ville. L’avantage est que cela nous rapprochait d’Hanoï et que le trajet du lendemain vers Thai Nguyen ne demandait plus que 80 petits km à faire.

J’avais quand même hésité jusqu’au dernier moment à vraiment aller ver Lang Son ville, car la montagne non loin de là a l’air plutôt belle aussi.

Trajet Cao Bang – Bac Son, enfin des rizières !

Comme nous arrivions sur la fin du parcours, la fatigue se faisait ressentir, on se permettait donc de se faire une grasse mat’ histoire de récupérer un peu (surtout moi qui conduis).

C’était un trajet qui démarrait par un peu de montagnes sur une route pas toujours top (avec des graviers et des camions), mais rien de bien méchant. Passé les premiers 30 km, c’est une route longeant le flanc des montagnes sans grande difficulté.

Peu après nous mangions sans grande conviction dans une petite échoppe en bord de route, en passant dans une petite ville quelconque (la bouffe est vraiment une grosse déception dans ce voyage pour rappel…)

Trajet Cao Bang - Bac Son - nord Vietnam

Pendant les 30 premiers km.

Oh, des rizières vertes !

restaurant entre Cao Bang - Bac Son - nord Vietnam

Notre déjeuné du jour…

Que de monde…

Encore quelques montagnes.

Pour la suite, pas besoin de descendre jusqu’à Lang Son donc, et nous prenions une route coupant à travers les montagnes sur la gauche après le patelin de That Khe, à 60 km au sud de Cao Bang (route 226)

On y croisait (enfin!) des rizières déjà plantées et vertes, des villages et ses habitants occupés dans les champs ou faisant paître les buffles.

Sur la dernière heure en gros, la route est relativement bien plate. Je sentais, et on l’a fait, qu’on allait (enfin!) arriver pour une fois avant la tombée de la nuit.

Trajet Cao Bang - Bac Son - nord Vietnam

Passage de la rivière dans la petite localité de Van Mich.

buffles province Lang Son - nord Vietnam

En pleine partie.

Encore un break.

Alors que nous étions proches de notre arrivée, le paysage changeait soudainement, et nous étions entourés par toutes ces montagnes en forme de cônes, avec au milieu des plantations et des villages. Même après tout ces kilomètres, j’arrive encore par être charmé et déjà je ne regrette pas vraiment mon choix de passage dans cette région.

En tout, c’était un trajet de 130 km, donc pas mal de kilomètres, mais qui se font aisément (même si des poses étaient franchement obligatoire pour mon popotin douloureux, bien plus que mon bras et le coude fêlé d’ailleurs…)

Où dormir à Bac Son

N’ayant ni vraiment prévu de passer par là à l’origine, ni vraiment, le « temps » de m’y pencher, je n’avais aucune idée de là où dormir… Le problème étant que tout est écrit en Viet, et même dans du vocabulaire plus local dont on n’est toujours pas habitué…

On prenait à ce moment-là du coup le temps de jeter un œil dans le guide et regarder les options possibles… On faisait un choix et partait à la recherche de l’hôtel en question… On a dû tourner dans la ville pendant une bonne demi-heure, faisait un passage au milieu du marché local, devant les regards par la plupart mi amusés, mi médusés, des vendeurs et passants faisant leurs courses.

marché de Bac Son - nord Vietnam

Au marché de Bac Son.

On finissait tout de même par trouver un bâtiment qui nous avait tout l’air d’être un hôtel et Bingo, trouvé notre logement du jour !

Pour seulement 200 000 Dong (8 euros !) on avait une chambre très correcte (à part le matelas, un peu dur mais c’était valable pour tous les hôtels du nord du Vietnam…) dans un bâtiment a priori rénové récemment, le top ! L’avantage des coins moins touristique.

Hotel Bac Son - nord Vietnam

Façade de l’hôtel.

chambre hotel Bac Son - nord Vietnam

Notre chouette « cheap » chambre.

vue depuis hotel Bac Son - nord Vietnam

Vue depuis l’hôtel et les montagnes entourant Bac Son.

On se prenait bon gré malgré un diner vite fait dans un restaurant le long de la rue principale avant de nous poser enfin à l’hôtel.

Le lendemain, avant de repartir vers notre prochaine étape, nous allions chercher le point de vue… on croisait au passage une alternative possible à notre hôtel (mais on s’est pas arrêté demander le prix ni voir de plus près l’intérieur…)

Voici (je pense) son emplacement :

hotel alternative Bac Son - nord Vietnam

Autre choix d’hôtel possible à Bac Son.

A choisir entre Babe et Bac Son, quel est votre choix ?