Doi Tung et la route 1149

Doi Tung et la route 1149

Quand on dit qu’il y a encore de jolies coins préservés du tourisme en Thailande, les montagnes de Doi Tung et la route 1149 y menant en sont un bon exemple. C’est après une nuit à Chiang Saen, non loin du fameux point formant le triangle du triangle d’or (frontière entre la Thailande, la Birmanie et le Laos), que je partais pour rejoindre Chiang Mai.

Plutôt que de prendre la route classique, je décidais de passer par la route 1149. Une petite route qui monte d’un coup dans les montagnes faisant office de frontière avec la Birmanie se trouvant de l’autre côté de son versant.

Route du triangle d'or

C’est non loin de la ville frontière de Mae Sai que je bifurquais depuis la route principale et montais la montagne à travers le village de Baan Pha Mee, qui après quelques centaines de mètres voit la route goudronnée se transformer en une route pavée.

La montée est assez brutale, mais malgré ma citadine de voiture, ça le fait quand même.

Je m’arrêtais déjà faire quelques photos tant la vue est sublime.

Flirter avec la Birmanie

La route 1149 revient vraiment à flirter avec la Birmanie. Celle-ci longeant la crête de la montagne, véritable frontière naturelle avec son voisin birman. La route est parfois très pentue, me voyant à 2 reprises patiner des roues arrières avec la voiture.

Je m’arrête admirer la vue sur les montagnes du Myanmar qui s’étendent sur ma droite, j’avais d’ailleurs techniquement les pieds dans le pays au moment de prendre les photos pour le panorama ci-dessous.

Panorama Birmanie

Je poursuis mon chemin sur cette route déserte, tout au plus on croisera une moto (touriste curieuse aussi) et des autochtones, sans compter les habituels chiens errants.

triangle d'or thailande

triangle d'or thailande

Ban Pha Hi, le village au café

Un peu plus loin c’est dans le village de Ban Pha Hi que je marquais un stop. A la base c’était surtout pour la vue, le village étant accroché à flanc de montagnes, entre lesquelles on peut apercevoir la vallée en Thailande en contrebas.

Mais c’est aussi un village où l’on y cultive du café. Malheureusement j’avais voulu en goûter mais le « bistro » du coin était fermé…

Attractions vers Doi Tung

En poursuivant cette route 1149, vous arriverez vers Doi Tung. Vous pouvez faire un stop vers le Wat Phra That Doi Tung, accessible au choix par des escaliers bordés par des Nagas et des cloches tout le long, soit directement par la route pour les plus flemmards.

J’y étais déjà passé y’a 4 ans et j’ai pu constater que le temple a subit un sérieux lifting.

wat-doi-tung-Chiang-Rai

Wat Phra That Doi Tung en 2010.

Wat Phra That Doi Tung

Wat Phra That Doi Tung en 2014.

Plus loin dans le coin, je voulais m’arrêter au village de Ban Musoe Laba, mais j’ai manqué de temps, ce sera pour une prochaine fois.

Mais Doi Tung est surtout connu pour abriter un palais royal, ancienne demeure de la mère de l’actuel roi Rama IX. Le palais en lieu même n’est pas forcément un immanquable même s’il est plutôt original avec ces airs de chalet de montagne européenne.

Ce qui plaît à Doi Tung c’est la vue pas dégueu et surtout les jardins royaux, joliment fleuris.

Panorama Doi Tung

Vue depuis Doi Tung

Jardin Doi Tung

Jardin royaux de Doi Tung.

Jardin Doi Tung

Jardins de Doi Tung.

Palais royal de Doi Tung

Palais royal de Doi Tung.

Comment s’y rendre

Evidemment, vu le caractère « hors des sentiers battus », il n’y a aucun transport faisant le trajet… Il est normalement possible de prendre un taxi ou transport en commun se rendant à Doi Tung mais pour visiter le reste et plus en profondeur, louer un véhicule reste, je pense, la meilleure solution.

Certains loueurs permettent de le faire en scooter, que l’on peut trouver dans la région mais ce sera pas forcément facile… Le mieux reste de louer une voiture, idéalement un 4×4.


Après cette partie de route c’est sur la route 1089, direction Thaton, que je m’engageais, mais c’est une autre histoire (article à venir !).

J’aurais voulu faire un crochet vers le temple dit « Golden Horse », connu pour abriter une communauté de moines recueillant des chevaux et faisant leur demande d’aumône le matin, à cheval au lieu d’à pied.

Ce n’est que partie remise, affaire à suivre !

La balade vous tente t’elle ? Avez-vous des bons plans à partager sur cette région de la Thailande ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

3 Avis

  1. Sanchez Aline 3 années ll y a

    Cher Romain !

    Merci Romain c’est somptueux ! vos photos sont merveilleuses, je vous adresse tous les plus encourageants et les plus beaux superlatifs. Quelle joie cette belle rencontre !! Vous mettez une fraîcheur harmonieuse, dans ma vie, je suis en retraite avec une santé fragile, après une belle carrière dans l’aérospatiale et dans le tourisme, n’ayant jamais pu aller plus loin, que l’Europe et l’Afrique du nord où je suis née, je vous suis, et admire votre courage, votre passion est un grand trésor, lorsque on l’a, cela veut dire que rien ne nous fait peur et que coûte que coûte nous allons jusqu’au bout et ce n’est pas facile, c’est pourquoi je vous adresse mes chaleureux compliments et mes encouragements, car ne l’oubliez pas je voyage avec vous !!!! (rire) !

    Bien à vous
    Enila

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Aline,

      C’est déjà bien d’avoir pu voyager, certaines personnes ne sortiront jamais de France ! (par choix ou pas), merci beaucoup pour vos encouragements et compliments !

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Aline,

      Je réponds avec beaucoup de retard mais je vous remercie chaleureusement en retour pour votre message, heureux de vous faire voyage !

Laisser un commentaire

Doi Tung et la route 1149

by Romain time to read: 3 min
3