Thailande : Coup d’état 2014

Thailande : Coup d’état 2014

A partir d’aujourd’hui 13 Juin je vais arrêter de surcharger cet article déjà bien long ! Pour avoir des infos quotidiennes je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter


– EDIT 11 Juin 2014 : Petit à petit ça se « libère », le couvre feu est aussi levé dans les 17 provinces suivantes : Kanchanaburi, Ratchaburi, Rayong, Chanthaburi, Nakhon Phanom, Sakon Nakhon, Roi Et, Loei, Surin, Tak, Sukhothai, Mae Hong Son, Uttaradit, Phrae, Nan, Trang et Satun.

Tandis qu’à Trat, Petchburi et Songkhla seules les zones touristiques sont exempt de couvre feu.

Celui ci reste en vigueur dans 50 provinces dont Bangkok (toujours de minuit à 4h)

– EDIT 10 Juin 2014 : De nouvelles régions sont maintenant exempt de couvre feu, à savoir Krabi, Phang Nga, Trang, Hat Yai, Ko Chang, Chaam, Hua Hin et Ko Phangan (full moon oblige).

L’armée commence ses réformes. Parmi celles ci, la fin de certains privilèges pour les officiers du gouvernement comme la suppression des vols gratuit via Thai Airways.

– EDIT 5 Juin 2014 : Hier avait lieu un évènement par la junte « Happiness for the people ». Des concerts, une bonne ambiance, photos avec les militaires en armures qui se prêtent au jeu, un check up santé sans compter les repas gratuit distribuées, un événement surréaliste à Victory Monumet, Bangkok comme seule la Thailande peut offrir… Un bon coup de com’ pour rappeler que les militaires sont là pour le bien être du peuple, et manifestement ça marche car il y avait beaucoup de monde.

– EDIT 1 Juin 2014 : Le couvre feu à été levé dans certains lieux pour ne pas trop impacter sur le tourisme, les lieux concernés sont Pattaya, Phuket et Koh Samui (normalement il y aura aussi une exception à Koh Phangan pour la full moon), ailleurs le couvre feu est toujours de vigueur entre minuit et 4h.

Le service des bureaux d’immigrations à Chaeng Wattana (Government Complex) est de nouveau ouvert et opérationel depuis Lundi 02 Juin.

Voir les infos pour vous y rendre (en cas de prolongation de visa par exemple) ici

– EDIT 1 Juin 2014 : Alors que les militaires et la police avaient bouclé tout un quartier en prévention d’éventuelles manifs anti coup d’état, les manifestants se sont bien pointés mais à un autre endroit de la ville ! En l’occurrence sur Sukhumvit à Asok, ils ont obligés le magasin Terminal 21 à fermer ses portes par sécurités tandis qu’un troupeau de journalistes presque plus nombreux que les manifestants eux même bousculaient les touristes présents afin d’obtenir leur scoop…

A titre de rappel le couvre feu est toujours de vigueur entre minuit et 4h. Une exception pourrait être faite pour la full moon à venir sur Koh Phangan…

– EDIT 31 Mai 2014 :

La junte a annoncé hier soir dans un discours à la télévision que le bien du pays était leur priorité, justifiant ainsi qu’il n’y aurait pas d’élections avant dans 15 mois.

Le pays d’abord, la démocratie suivra après…

Alors que l’armée a annoncé vouloir anticiper toutes manifestations dans le quartier de Ratchaprasong (les grands magasins, les soldats ayant eu vent d’une éventuelle manifestation prévue à midi)

En conséquence, les magasins Gaysorn Plaza, Amarin Plaza et Erawan Bangkok fermeront dimanche, ils ré-ouvriront normalement le Lundi.

Central World ouvrira seulement l’après midi de 14h à 22h ce Dimanche.

Le Platinum Fashion Mall garde ses horaires habituels (8h – 20h).

Le nouveau Central Embassy et Central Chidlom ouvriront également normalement à 10h.

Phloenchit Road fermera entre l’intersection à Chidlom et celle de Chaloem Phao (où la route Rama I Road croise celle d’Henri Dunant à côté du Siam Paragon). Ratchadamri Road sera également fermée entre le vieux building AUA et le supermarché Big C.

La voie piétonne surélevée joignant le Siam Paragon à Chidlom (en passant par l’intersection de Ratchaprasong où se trouve le Central World et le sanctuaire d’Erawan) sera fermée. Le skytrain ne s’arrêtera pas aux stations Chidlom, Phloenchit (ligne Sukhumvit) et Ratchadamri (ligne Silom).

-EDIT 29 Mai 2014 :
Pas grand chose pour aujourd’hui, les choses se calment, la police avaient anticipé ce soir une éventuelle nouvelle manifestation à Victory Monument, fermant les routes d’accès et créant le bordel à la station de BTS Ari.

Au final seule une petite manifs d’étudiant dans une université qui n’a pas duré est à signaler. Pendant ce temps les journalistes, les militaires et la police poireautent, pour rien car personne ne s’est montré, alors qu’ils avaient cette fois l’intention d’embarquer les manifestants en ayant préparés les camions.

La Thailande n’a jamais été très « media friendly » mais le ton est durci depuis le coup d’état.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-EDIT 28 Mai 2014 : Il est 16h heure de Bangkok (11h en France) Facebook vient d’être censurer, du moins beaucoup de personnes rencontrent des difficultés pour s’y connecter, pour l’instant Twitter reste accessible.

L’armée a posté un tweet expliquant avoir eu des problèmes techniques… Facebook est maintenant de nouveau accessible.

Du fait du raccourcissement du couvre feu la plupart des magasins et restaurants reprennent leurs horaires d’ouverture normaux.

horaires MRT nouveau couvre feuLes nouveaux horaires pour le MRT suite au changement d’horaire du couvre feu.

-EDIT 27 Mai 2014 : Hier la junte a reçu l’approbation du roi pour administrer le pays provisoirement, le temps de procéder aux réformes et mettre en place de nouvelles élections qui devraient survenir avant la fin de l’année.

Les manifestants anti coup d’état se sont retrouvés comme prévus à Victory Monument, peu nombreux la circulation restait ouverte et le BTS fonctionne normalement (pas de stations fermées).

Le couvre feu handicapant pas mal le tourisme et les commerces celui ci pourrait être assoupli d’ici peu.

21h00 : C’est confirmé, le couvre feu est maintenu seulement entre minuit et 4h du matin.

Encore une fois pour tous ceux s’apprêtant à venir en Thailande, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le pays fonctionne relativement comme à son habitude et il n’y a pas de danger particulier.

-EDIT 26 Mai 2014 : Aujourd’hui encore des manifestants anti coup d’état se sont réunis à Victory Monument. La route s’est retrouvée bloquée en fin d’après midi. Les manifestants sont assez peu nombreux (il y avait presque plus de journalistes…), ils se sont dispersés de leur propre chef à 19h en annonçant qu’ils reviendront demain.

Les stations de BTS Sanam Pao, Victory Monument et Phaya Thai pourrait de nouveau être fermés d’ici à ce qu’ils reviennent.

Le couvre feu est normalement toujours de vigueur à 22h. Manifestement certains coins (et touristes) l’ignorent totalement :

Photos du jour :

 

-EDIT 25 Mai 2014 : Le quartier Ratchaprasong (devant l’Amarin Plaza, près du Erawan Shrine/Central World) est agité par des manifestants anti coup d’état, l’armée les maintient dans le coin. Le BTS ne d’arrêtera pas aux stations Chidlom et Ploen Chit tant que la situation ne sera pas sous contrôle.

Forte présence de militaire dans le coin donc ainsi que sur Wireless Road (quartiers des ambassades dont celle des US).

En revanche c’est le calme habituel dans le reste de Bangkok.]

Message de l’ambassade :

Trois jours après le coup d’État militaire, les opposants à la junte bravent de plus en plus nombreux l’interdiction de rassemblement.
A Bangkok, des marches convergent vers la place du monument de la Victoire, notamment à travers le quartier de Ratchaprasong. Des manifestations ont également eu lieu en province, notamment à Chiang Mai.

Pour votre sécurité, il vous est instamment demander d’éviter tout rassemblement et toute marche de protestation, à Bangkok comme en province, et notamment la place du monument de la Victoire dans la capitale thaïlandaise.

Pour mémoire, le couvre-feu est toujours en vigueur de 22h à 5h. Il vous est vivement conseillé de le respecter.

 

-EDIT 24 Mai 2014 : Dernier message de l’ambassade Française en Thailande :

La situation est calme sur l’ensemble du pays. Le couvre-feu est toujours en vigueur entre 22h et 5h. Il est instamment recommandé de le respecter.
Il est également conseillé de toujours détenir sur soi une pièce d’identité lors de déplacements et de se tenir informé de la situation.
Les déplacements depuis et vers les aéroports sont possibles à toute heure, malgré le couvre-feu. Il est conseillé de prévoir un délai raisonnable avant le départ en raison des embouteillages éventuels.

En effet la situation est quelques, quelques activistes anti d’état ont manifestés mais sans grande incidence. L’ancien Premier ministre Yingluck Shinawatra et son cabinet sont pour la plupart entendus dans les locaux de l’armée et interdit de sorti du territoire.

Les aéroport fonctionne normalement.

Les autorités de Bangkok (BMA) terminent de nettoyer les différents sites de protestations mettant ainsi fin à des moins de blocus.

Au dernières nouvelles, la constitution de 2007 a été abrogé.

Le Sénat a été finalement dissous (après avoir été un temps maintenu), cela signifie que toute autorité parlementaire repose désormais sur le Conseil National pour la paix et l’ordre (NCPO) dirigé par le chef de l’armée.

Le Général Prayuth devrait devenir le Premier Ministre par intérim.

-EDIT 22 Mai 2014 : C’est officiel, Coup d’état en Thailande, l’armée à pris le pouvoir à 16h30 heure locale (11h30 heure française) en donnant un speech à la télé. Les programmes sont d’ailleurs arrêtés et l’armée à imposer un couvre feu entre 22h et 5h du matin. Les boutiques vont fermer plus tôt que d’habitude (même les 7/11 d’habitude ouvert 24h/24 vont fermer à 23h).

Je tâcherai de vous tenir informer de l’évolution des choses (Suivez moi sur Twitter pour plus d’infos en live @ThailandeEtAsie). Sachez globalement que le mot « coup-d’état » fait peur depuis l’étranger mais c’est habituel avec la Thaïlande (19e coup d’état depuis 1932) et n’affecte normalement assez peu le quotidien. Là ce soir ce que je sais c’est que des barrages routiers sont mis en place dans certains provinces et les militaires vérifient chaque véhicule.

Demain les écoles seront fermés et le BTS et MRT ont arrêtés leur service dès 21h.

Voici le message de l’ambassade de France :

Le commandant en chef de l’armée de terre a annoncé un coup d’Etat, le 22 mai.
La situation est calme. Un couvre-feu vient d’être imposé à partir de ce soir entre 22h et 5h. Il est instamment recommandé de le respecter.
Pour votre sécurité, il est conseillé d’éviter dans les jours à venir les éventuelles manifestations et rassemblements, dans la mesure où des incidents graves se sont déjà produits.
Les principaux points de rassemblement et de blocus à éviter dans la capitale sont actuellement les suivants (liste évolutive) :
l’avenue Utthayan (anciennement avenue Aksa) dans le district de Thawi Watthana, dans l’ouest de Bangkok ;
l’avenue Ratchadamnoen depuis « Government House » (bureaux du Premier ministre) jusqu’au pont Fa Lilat;
le quartier de Chaeng Wattana (« Government Complex »).

Pour les déplacements vers les aéroports, il est recommandé de prévoir un délai raisonnable avant le départ en raison des embouteillages et des contrôles éventuels.

Voilà à quoi ressemble la Télé en ce moment même :


TV Thai pendant le coup d’état 2014

Certains sites de protestations sont nettoyés/vidés, Ratchadamnoen (près de Khao San Road) et Chaeng Wattana Road vont redevenir ouverte à la circulation. En revanche concernant Chaeng Wattana, où se trouve le complexe gouvernemental incluant le service des visas et d’immigration, ne ré-ouvrera pas avant quelques temps. Si vous devez prolonger un visa, faire votre signalisation pour les 90 jours etc, il faut vous rendre à Lad Phrao (dans le Big C) ou Suksawat.

-EDIT 23 Février 2014 : Des lieux de grande affluences sont maintenant régulièrement la cible d’attaques à la grenade. 3 personnes dont 2 enfants sont décédés après qu’une grenade fût jetée juste devant Central World. Sans être alarmiste il faut mieux éviter tout lieux proche des manifestations du PDRC, ces lieux comprennent notamment le quartier de Silom, devant Lumphini, Ratchaprasong (Central World, Pratunam) et Ratchadamnoen (Democracy Monument)]

C’est un peu la question qui se pose en ce moment, face à des mouvements de troupes observés et au silence de l’armée. Officiellement démentie, les mouvements étant des véhicules et troupes militaires préparant la journée de l’armée qui aura lieu le 18 Janvier prochain, les rumeurs se font pourtant persistantes ces derniers jours.

Je précise quand même au passage que la photo illustrant l’article date du coup d’état de 2006 qui évinça le premier ministre d’alors, Thaksin Shinawatra, celui là même à l’origine des troubles actuels se prolongeant depuis maintenant 8 ans…

Faisons un point sur l’état des manifestations et sur ce qui va se passer à Bangkok à partir de la semaine prochaine.

Bangkok shutdown, opération de la dernière chance

Comme vous avez peut être pu le lire quelque part, le groupe des manifestants emmené par leur leader Suthep Thungsaban, ex-chef en second du parti Démocrate, vont bloquer Bangkok à partir du 13 Janvier et ce pour une durée indéterminée. Le but étant de définitivement mettre à la porte le gouvernement actuel dont la sœur du fameux Thaksin, Yingluck Shinawatra, est à la tête de celui ci, du moins par intérim car des élections anticipés sont prévus pour le 2 février prochain suite aux importantes manifestations du groupe (qui se fait appeler The People’s Democratic Reform Committee ou PDRC), c’est à dire très bientôt.

Voici une carte des points de blocages prévus :

les 20 points sensibles 13 janvier Bangkok

Un détails des 7 carrefours visant à bloquer Bangkok :

manifs 13 Janvier Bangkok 7 nouveaux points

Concrètement qu’est-ce que cela va donner ?

D’un point de vue concret pour les touristes et les habitants, ça va être le bordel pour circuler à Bangkok, à moins de prendre des hôtels proche des points d’intérêts (ce qui est le cas de Khao San Road, proche également du Democracy Monument, leur point de base…) et utiliser les lignes de métros, il vaudrait mieux rester hors de Bangkok ce jour là.

Combien de temps cela va t’il durer ?

Bonne question, comme je le disais plus tôt c’est « indéterminée », difficile à prévoir face à la détermination et la gronde du PDRC. L’armée restant pour l’instant « neutre » mais évoquant que si cela part en violences le gouvernement sera alors celui à blâmer… Les rouges, fervent partisans du gouvernement qu’ils ont élus (et vouent limite un culte à Thaksin) commencent aussi à se regrouper mais se sont montrés prudent et raisonnable à ce jour en précisant qu’ils ne prévoient pas de rejoindre la capitale pour éviter le conflit.

Mais que demande les manifestants ?

Autre excellente question vu l’imbroglio politique qu’est la Thailande, sans rentrer dans les détails, le PDRC demande, en plus de la résignation du gouvernement (bien que celui ci, comme je le disais plus haut a déjà mis en place des élections anticipées), ils veulent des reformes importantes visant entre autres à endiguer les problèmes de corruptions notamment en faisant élire par le peuple les gouverneurs des provinces (actuellement nommés par le ministre de l’intérieur, à l’exception de celui de Bangkok, élu par la population), reformes sur les nominations des chefs de la police et surtout bien sûr se débarrasser une bonne fois pour toute du « clan Thaksin ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Là où le bât blesse surtout c’est sur la mise en place d’un Conseil populaire non élu pour démarrer ce processus de réforme pendant 12 à 18 mois. Le gouvernement ne veut rien lâcher sur ça. Ce conseil serait des gens venant d’horizons et de penchants politiques différents, des gens « neutres » qui auraient pour tâche de changer la politique Thaï, mettre de l’ordre via les reformes visant à accorder moins de pouvoirs aux mêmes personnes. En pratiques des discordances se crées car certains trouvent le procédé non démocratique, d’autres simplement parce qu’ils commencent à se fatiguer de voir Bangkok systématiquement pris en otage et n’y voient qu’un conflit d’intérêts entre 2 clans (souvent définie à tort comme étant une lutte des classes).

Que faut-il retenir ?

Que si la situation inquiète vu de l’extérieur, la fréquentation des touristes ayant notamment chutées de 20% en cette fin d’année, sur place la vision est tout autre, en l’occurrence pas pire que les précédents clash de 2009 et 2010, avec quand même l’exception de 2008 où l’aéroport avait été bloqué par les jaunes, les royalistes, prenant en tenailles les touristes d’alors, coincés au pays du sourire… Jaunes qui aujourd’hui sont souvent assimilés comme étant ceux formant le PDRC, ce qui n’est pas tout à fait exact.

Aéroport dont les leaders du mouvement, aussi appelé les « blowing whistle » (le mouvement, pas les leaders je précise), les souffleurs de sifflets, car leur marque de fabrique est de manifester au son des sifflets, assurent que celui ci ne sera pas impliqué dans les blocages. Il y a eu avec tout ça déjà plus d’une centaine de vols annulés.

Voici une note de l’ambassade française en Thaïlande sur le sujet :

Les dirigeants du « Comité populaire de réforme démocratique » ont affirmé, à plusieurs reprises, qu’aucune
opération ne viserait les transports en commun et les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Dong Muang.
Les autorités ont, de leur côté, indiqué avoir pris des mesures afin d’assurer au mieux le transport des voyageurs
entre l’aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Toutefois, il est vivement conseillé aux personnes devant prendre
l’avion de prévoir une marge de quatre heures.

146 écoles vont fermés par précautions et pour éviter d’engorger les routes inutilement ce 13 Janvier, certains s’inquiètent d’un point de vue économique car une ville bloquée c’est pas bon pour faire les affaires…

Ne soyez pas surpris sur vous voyez des chars d’assauts débarquer en ville, avec 18 tentatives de coups d’état depuis que la Thailande est devenue une monarchie constitutionnelle en 1932 (dont 11 coups d’état avec succès, le dernier étant donc celui de 2006) la Thailande n’en est pas à un près.

Sachez que si cela arrivait ce n’est pas sanglant, dans tous les cas, restez informés mais les sites historiques de Bangkok (pour la plupart au quartier Rattanakosin) ne devraient pas être concernés. Le reste de la ville et du pays devrait, comme à son habitude, fonctionner normalement, *sabai sabai qu’on vous dit !

[Edit au 15.01.14 : A noter qu’il y a quelques violences sporadiquement la nuit près des lieux de rassemblements, certains spéculent sur un « retour » du « 3e groupe », déjà suspecté au moment des violences de 2010… Evitez dans la mesure du possible les lieux de rassemblements au moins la nuit]

* tout va bien !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

12 Avis

  1. Chris 4 années ll y a

    Ma navigation sur le Net ces dernières annèes m’amène à cette question : pourquoi les farangs (homme ou femme) ayant un blog pour sujet la Thaïlande et y vivant ou s’y rendant régulièrement semblent pour la plupart avoir la fibre Chemises Rouges ?

  2. Tony 4 années ll y a

    Yes Romain !
    C’est un très bon résumé de la situation politique du pays : 2 clans qui profitent de l’imbroglio politique pour tirer la couverture vers eux et un peuple qui en a marre mais qui continu d’être récupéré par tous ces crabes.
    Un point positif : pas d’inquiétude pour la sécurité des voyageurs pour le moment mais c’est à suivre.

    Par contre, j’aurai bien voulu voir les chars dans la capitale rien que pour le loisir de prendre une ou deux photos. 😛 Ça doit être assez impressionnant.

    @Chris. Je ne sais pas pour les autres mais je sais que Romain et moi pensons réellement avoir à faire aux mêmes salopards des deux côtés ; même si dans le pire, le moindre reste encore Suthep en apparence. Donc pas de fibre rouge pour nous.

  3. Tongs et Sri Lanka 4 années ll y a

    Salut Romain,
    Vue la tournure des évènements, quelle est la meilleure solution selon : faire 2 semaines en Thaïlande en mars en évitant Bangkok ou bien prendre un avion pour la Birmanie et visiter ce pays ? (je suis encore dans les temps pour le visa – Les 2 voyages m’attirent bcp, sachant que je suis déjà allée en Thaïlande en 2013 (Chiang Mai, Sukkho, BKK, Koh Samui))
    Je voyage seule et en sac à dos.
    Merci pour tes lumières 😉
    Caroline

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      Salut Caroline,
      Concrètement je dirais que ça n’a même rien à voir avec les évènements actuel, si tu as déjà visité la Thailande tu devrais alors faire un tour en Birmanie, tant que c’est pas encore devenu « trop » touristique (ça a déjà bien changé en quelques années, ne serait ce qu’au niveau des tarifs, les maintenant plus nombreuses voitures encombrant les rues etc…)
      Profites bien, c’est un voyage que je n’ai pas encore eu le temps de faire (Seulement Yangon y’a 5 ans…)!

      • Tongs et Sri Lanka 4 années ll y a

        Merci Romain ! Je crois que ça sera le Laos finalement car moins de paperasse administrative (je suis shorty en délai de visa 😉 )
        Bises 🙂

        • Auteur
          Romain 4 années ll y a

          Ah, le Laos est aussi une bonne alternative en effet 😉 Bon voyage ! 😉

  4. Benoit(novomonde) 3 années ll y a

    Salut Romain,

    Top ton article sur la situation en Thaïlande.

    Je me demandais comment était respecté le couvre feux imposé par l’armée? Est-ce une grosse contrainte pour les touristes?

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Salut Benoit !

      Merci, oui j’essaye de tenir informer, en fait tout est calme et il se passe pas grand chose pour nous en tant que citoyen de base. Grosse ? non, contrainte certainement. ça peut être un peu frustrant de rester cloitré dans son hôtel quand on prévoyait de sortir se dégourdir les jambes ou boire un verre. Mais le côté positif c’est qu’il n’a aucun danger.

      • Benoit(novomonde) 3 années ll y a

        Ouais, c’est un peu embetant pour les fêtards mais pour visiter Bangkok c’est plus sûr et c’est tant mieux… On vient d’écrire un dossier sur Bangkok et on y mentionne ton blog et cet article… pas facile de trouver des infos fiable sur la situation à Bangkok sur le net 😉 donc ton article est juste top!

        • Auteur
          Romain 3 années ll y a

          Merci pour la mention ! Pour l’anecdote Bangkok était la ville la plus visité en 2012-2013 mais elle a été détrôné depuis par Londres… J’essaye en effet d’informer au mieux sur ce qui se passe, je sais combien ceux qui s’apprêterai à partir pourrait être inquiet, vue de France je sais qu’il y a peu d’infos et le peu qu’il y a comme bien souvent ils sont un peu « alarmistes ».

  5. Rattana 3 années ll y a

    Salut Romain,

    Je découvre ton article très complet et heureusement ! 🙂
    Je t’avouerai qu’il ne me rassure pas entièrement. J’arrive fin juillet à Bangkok par avion, j’espère que cela va bien se passer.
    Mais comme tu dis les couvre feu se lèvent… je vais suivre sur les réseaux sociaux si tu as des mises à jour merci !

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Salut ! Oui comme tu l’as peut être vu j’ai mis à jour sur les réseaux sociaux, en l’occurrence bonne nouvelle, plus de couvre-feu ! Je te rassure tout de suite tu n’as absolument rien à craindre ! On se voit fin Juillet !

Laisser un commentaire

Thailande : Coup d’état 2014

by Romain time to read: 13 min