Chiang Khan, balade dans une charmante bourgade au bord du Mékong
Chiang Khan est située dans la province de Loei, qui fait partie de la grande région du nord-est de la Thaïlande qu’on dénomme l’Issan. Région campagnarde par excellence et surtout assez peu visitée par les touristes en générale. Chiang Khan est une petite ville de 10 000 habitants où le charme réside dans sa vieille rue, nichée au bord du mythique fleuve Mékong, qui sert de frontière avec le Laos, situé juste en face.
C’est une ambiance unique comme seule des petites villes de province en Thaïlande savent nous offrir.
Une rue devenue iconique
Le principal charme de Chiang Khan vient de cet ensemble de vieilles maisons en bois, dont la plupart étaient déjà présente du temps où le Laos en face était sous domination française.
Avec le développement du tourisme, beaucoup de ces maisons sont devenues des boutiques souvenirs, des restaurants et des maisons d’hôtes. Et le charme opère. L’après-midi, la rue bordant le Mékong est bien vivante.
Avec un petit bémol, notamment, suite à des reportages TV locaux, Chiang Khan est un peu victime de son succès, les weekend peuvent être bondé et je sais que les tarifs des hôtels et l’ambiance a évolué avec le tourisme ces dernières années (qui reste avant tout local ceci dit).
Mais qu’on se le dise, Chiang Khan vaut certainement une visite au même titre que toute la province de Loei et environs, que je n’ai pas encore eu le temps de bien explorer malheureusement mais comme l’Issan en général, reste assez délaissée par le tourisme de base.
Si pour ma part j’y arrivais en début de soirée (vers 20h), je n’en voyais qu’un tout petit aperçu, car cela reste une petite ville, dont l’animation retombe vite.
Mais quand bien même, je ne regrette pas cette excursion vers Chiang Khan, car après tout, ce n’est pas forcement ces alignements de boutiques et restaurants que j’étais venu voir, mais bel et bien ces constructions de bois, devenant rare en Thaîlande, et qui rendent les lieux si atypique et crée cette atmosphère d’une Thaïlande qu’on qualifierai volontiers « d’authentique ».
Un petit tour de Chiang Khan
L’ambiance matinale est assez désertique. On y croise tout juste quelques vélos montés par des locaux en balade, d’autre revenant de leurs courses au marché du coin. Un tuk tuk passe par là, mais on ne peut pas dire que la circulation nous gêne, il n’y en a en fait pas…
Moi qui aime la photo, Chiang Khan se révèle un excellent terrain de jeux, alors que je photographie l’ensemble des maisons en bois aligné sur la rue principale.
Dans les détails, ce sont des petits panneaux sur les façades des anciennes battisses, des cuisines en extérieur, l’activité dans la rue qui se résume à une petite gargote vendant ses nouilles, quelques boutiques ouvertes. C’est paisible et on sent la vie à la cool par ici.
On y sent une petite vie finalement peu perturbée par le tourisme, moindre au moment de notre visite, car nous étions seuls dans les rues à cette heure de l’après-midi. Comme les Thaïs adorent les marchés, c’est plutôt en soirée qu’ils restent dans la petite ville, visitant la région pendant la journée
On mettait plus loin les pieds dans un petit temple local, d’architecture Lanna, influencé par la présence du Laos voisin, avec ces statues de moines en cire très réalistes, ces escaliers bordées du naga mythologique, ces peintures murales et un calme olympien régnant dans la cour.
Pas de quoi s’exciter follement, mais une ambiance typique propice à flâner.
Le Mékong, fleuve mythique
L’autre attrait de Chiang Khan, c’est sans aucun doute la présence du mythique fleuve Mékong. Fleuve qui prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya et descend à travers la Chine, puis forme une frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos (sur une partie seulement) avant de traverser le Cambodge et de rejoindre la mer au delta du Vietnam (c’était la petite leçon de géographie en accéléré). Pour ma part, ce n’est évidemment pas ma première rencontre avec cette majestueuse rivière, j’ai même eu l’occasion il y a peu, de faire une mini croisière entre Houai Sai et Luang Prabang, au Loas)malheureusement en danger face à l’augmentation des barrages sur son cours, altérant son niveau naturel et son écosystème.
La balade le long des berges est un passage « obligatoire » à Chiang Khan, où l’on aperçoit des pêcheurs et quelques cabanes flottantes, alors qu’en cette saison, le niveau de l’eau est particulièrement bas.
Se déplacer autour de Chiang Khan
Comme c’est assez petit, la ville (certain la qualifie même de simple village, mais à 10 000 habitants, je pense que le terme est un peu exagéré…) peut se visiter à pied, ce fut d’ailleurs mon option, si on se cantonne à l’essentiel.
La plupart des guesthouses mettent des vélos à disposition gratuitement, autrement la location est généralement de 20 bahts/heure et 100 bahts pour la journée.
Comment se rendre à Chiang Khan
Si pour ma part je m’y rendais en voiture, après un trajet de 5h depuis Phrae, les options les plus logiques sont de s’y rendre depuis Loei, et éventuellement depuis Udon Thani ou Nong Khai, qui sont les principales villes à proximité de Chiang Khan.
Loei n’étant qu’à 50 kilomètres, c’est une petite ville accessible, soit par bus, soit par avion via la compagnie Nok Air. Tandis qu’Udon Thani et Nong Khai sont à plus de 180 km, mais les 2 sont accessibles par bus, train et par avion, offrant donc une option de plus pour se rendre dans le coin (et forcément plus d’option d’horaires).
Depuis Loei, il y a des bus passant vers 6h et 11h qui proviennent de Nakhon Ratchasima et s’arrêtent au passage à Loei avant de poursuivre vers Chiang Khan. Il y a aussi des bus locaux partant toutes les heures à partir de 14h jusqu’en début de soirée pour 38 bahts.
Il y aussi comme souvent pour ce genre de distance entre petite ville secondaire, des songtaews qui font le trajet pour 30 bahts (le dernier part à 16h).
Il serait possible de s’y rendre directement depuis Bangkok via le terminal de bus nord de Mo Chit, pour 450 bahts avec bus de base et 700 bahts en bus VIP.
Où dormir à Chiang Khan
Je posais mes valises au Poonsawasdi Hotel. L’un des nombreux GH situé à proximité du marché et dans une ancienne maison en bois de teck.
La déco donne un charme propre à Chiang Khan. C’est un petit hôtel puisqu’il n’y a que 9 chambres, certaines sont petites, y étant avec mes parents, nous avions une chambre au rez-de-chaussée avec 2 grands lits.
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !
Regis Lux
Merci, je commence à me dire que je suis vraiement sur le bon blog!!! En fait j’ai lu pas le choses déprimantes sur la Thailande, là ça fait vraiment plaisir. Merci.
Romain
Merci à vous ! Il faut savoir faire la part des choses. Tout n’est pas parfait en Thailande mais il y a encore de beaux endroits plein de charme sans pour autant des hordes de touristes.
Guy
Merci Romain pour toutes ces infos!!
Nous partons à deux( couple d’une soixantaine d’années) en Thaïlande en janvier prochain pour un mois. J’envisage de faire un tour en Isan pour environ 15 à 20 jour?. Je pensais arriver à Loeï par avion pour rejoindre Chiang Kan ensuite aller à Non Kai ( que je connais déjà) et continuer vers Udon Thani pour voir le lac aux nénuphars, puis continuer vers le Wat Phu Tok(le temple qui est sur un énorme rocher) dans la province de Bueng Kan.
J’aurai bien aimé voir le temple Phanom Rung dans le sud de l’Isan mais j’ai peur que ça fasse beaucoup, car d’après ce que j’ai lu , les moyens de transport sont assez compliqués..Nous n’avons envie de trop speeder…. Je connais aussi Pimaï. As tu des conseils judicieux à me donne?, car pour le moment mon itinéraire me semble un peu fouilli… y-a-t-il des « raccourcis »?
Merci pour ton aide
Guy
Romain
Bonjour,
Perso je suis partisan des boucles, et dans l’idée, il est tout à fait possible sur 3 semaines de faire une grande boucle en Issan. Pour citer un exemple concret, mon dernier séjour en Issan était sur 12 jours, sous la forme d’un roadtrip, avec les étapes suivantes :
Bangkok – Khao Yai
Khao Yai – Nakhon Ratchasima
Phimai – Buriram
Frontière Cambodgienne
Trajet vers Khong Chiam
Khong Jiam – Mukdahan
Mukdahan – Nakhon Phanom
Nakhon Phanom – Bueng Kan
Bueng Kan – Nong Khai
Nong Khai – Udon Thani
Chiang Khan
Petchabun
Retour Bangkok
Après je me doute qu’en transport en commun ce n’est pas possible de tout faire. Du coup, j’aurais tendance à faire soit une petite boucle genre, Loei – Chiang Khan – Nong Khai – Bueng Kan – Nakhon Phanom et revenir par Udon Thani via Sakhon Nakhon.
Soit, pour intégrer le Phanom Rung, je démarrerai plutôt la boucle depuis Bangkok, en intégrant au passage Pak Chong et le parc national de Khao Yai, puis Ubon Ratchathani – Kong Chiam – Mukdahan – Bueng Kan – Nong Khai – Chiang Khan – Loei et terminer par Udon Thani (ou inversement).
guy
merci Romain pour ces conseils, je vais voir tout ça!! mais les transports en communs semblent compliqués, et je pense que l’on verra peut-être sur place pour des locations de voitures ponctuellement pour aller d’une ville à l’autre.
Romain
Je ne cacherai pas que de louer une voiture sur tout le périple serait bien plus simple 😉
Pour autant, il y a toujours des bus faisant des liaisons entre les principales localités cités, et sur place, vous trouverez en général soit des tuk tuk soit plus généralement des songthaews (pick-up) pour vous emmener aux différents endroits. Sachant que vous pouvez faire appel à leur service à l’heure où même à la journée.
guy
merci Romain pour cet avis et en effet, la voiture semblerait le plus pratique. Nous avons l’habitude de louer des scooters automatiques pour sillonner les environs d’une ville dans un rayon de 50 km( en Asie du Sud Est ou ailleurs) mais nous n’avons jamais loué une voiture sans chauffeur. Est ce faisable dans cette région? ou vaut-il mieux louer avec chauffeur? En Inde on louait les services ponctuels d’un chauffeur pour aller d’une ville à une autre. Est-ce faisable en Isan? Je te pose cette question car nous ne savons jamais combien de temps nous resterons à un endroit et de ce fait une voiture à temps complet pour les 15 ou 20 jours me semble plus encombrant qu’autre chose… qu’en penses tu?
Merci
Guy.
Romain
Cette région ou une autre, prendre une voiture reste toujours moins dangereux que de rouler en scooter. Après pour être honnête je ne sais pas si vous trouverez facilement une voiture avec chauffeur facilement à chaque étape, ne l’ayant pas fait puisque j’avais ma propre voiture. Perso le choix d’une voiture à plein temps reste plus une question de coût que « d’encombrement » de mon point de vue, mais le fait est que j’apprécie la liberté de mouvement en voyage, sans avoir à diriger un chauffeur (ce que nous n’avons fait qu’à 2 reprises en plus de 10 ans de voyage en Asie…).
guy
Ah ok pour la location de voiture . et donc connais-tu des adresses de bons loueurs(voiture correct , loueur honnête, prix abordable) sur Chiang Kan ou Nong Khai? Doit-on la ramener à son point de départ?
Merci pour toutes tes infos et conseils!!
Guy
Romain
Je n’en connais pas en particulier dans ce coin, par contre si jamais vous prenez Udon Thani comme point de départ, vous avez UD Car Rent qui sont sérieux. Par contre, obligé de ramener la voiture au même endroit puisque c’est une agence locale.
david
merci beaucoup pour cette pages et les différentes info, je recherchai un circuit en isaan !!! je serai en auto de loc, je pense partir d’udon thani
Romain
Merci à vous, bon séjour en Issan !
vaquero
j adore votre blog ji trouve tellement d infos c est super?