
Bon anniversaire à Sa Majesté le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej
Hier les Thailandais fêtaient en grande pompe les 85 ans de leur souverain, le roi Bhumibol Adulyadej connu sous le nom dynastique de Rama IX (dynastie des Chakri) .
Cette année avait une particularité car le roi tenait un discours au palais du trône, le Ananta Samakhom Throne Hall, situé à côté du zoo dans le quartier de Dusit (qui comprend le Dusit Palace, une zone comprenant un ensemble de résidence royale dont le palais du trône et le fameux palais en teck le Vimanmek Mansion) la dernière fois c’était il y a 6 ans déjà !
Autant dire que bien que chaque année le roi effectue une sortie le jour de son anniversaire, celle ci était particulièrement chargée en émotion pour les Thaïlandais qui s’étaient regroupés en masses sur la place faisant face au Ananta Samakhom Throne Hall, celle avec la fameuse statue du roi Rama V (Chulalongkorn, le grand-père de l’actuel souverain, toujours vénéré/respecté de nos jours), pour écouter le discours du monarque.
Retrouvez d’autres photos ici.
Nous voulions à la base faire également parti de ces 200 000 Thaïlandais qui sont parfois venu de loin pour se trouver là en ce moment historique et fort dans la vie d’un Thaï (beaucoup de larmes, de joies principalement, seront versées ce jour) mais quand nous arrivions dans le coin le cortège royal s’apprêtait déjà à passer pour rejoindre le palais.
Déjà beaucoup de monde évidemment, Jitima me faisait de la peine en la voyant sautiller pour espérer voir quelque chose, elle pour qui je sais à quel point c’est important. Heureusement elle sait qu’il y a une deuxième chance, un deuxième passage sur le chemin du retour, une fois le (court) discours prononcé.
C’est alors que nous essayions de rejoindre cette fameuse place que l’on comprendra que le cortège repart du palais et nous nous poserons donc gentiment sur le bord de route où cette fois on sera sous la chaleur mais bien placé pour voir passer le roi, et Jitima comblée.
De l’autre côté de la barrière après un premier passage, alors que le cortège vient d’aller au Ananta Samakhom Throne Hall, palais qui contient donc la salle du trône, la dernière fois que le Roi est venu la pour y faire un discours c’était il y a 6 ans, autant dire que c’est une évènement assez rare.
Chacun y va de sa petite photo, c’est un évènement super joyeux et important dans la vie d’un Thai, beaucoup verserons une petite larme au passage de la voiture du Roi sous les cris de « Longue vie au Roi ».
L’entrée du palais est juste en face, devant le palais plus de 200 000 Thaïlandais sont masses sur la place (celle avec la statue du Roi Rama V, le grand-père de l’actuel souverain, toujours vénéré/respecté aujourd’hui) Nous prévoyions d’y aller aussi mais nous n’en aurons pas le temps, le cortège repartant déjà alors que nous étions en chemin…
Les écoliers dans leur habits d’apparat attendent patiemment le 2ème passage du cortège royal sous la chaleur du jour.
On apprend que le cortège va repartir du palais, nous nous posons donc à cet endroit, sans ombre, heureusement que son anniversaire n’est pas en plein mois d’Avril car s’il la il faut chaud ça reste assez supportable.
Bon anniversaire donc à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej aussi connu sous le nom dynastique de Rama IX qui fêtait donc hier ces 85 ans. Sachant qu’il est considéré comme le « père de la nation » c’est aussi la fête des pères (tout comme rappel, le 12 Août, anniversaire de la reine est le jour de la fête des mères en Thaïlande)

A ces côtés se trouve son seul fils, Son Altesse Royale le prince (héritier) Maha Vajiralongkorn qui lui a fêté ces 60 ans cette année.
Dans cette voiture suivant celle du roi se trouve le petit fils Son Altesse royale le prince Dipangkorn Rasmijoti âgé de seulement 7 ans et possible héritier (car fils du prince héritier) ainsi que sa mère (et épouse du prince) Son Altesse Royale la princesse Srirasmi Akharaphongpreecha.
Après c’est un long défilé de Mercedes rouges contenant des officiers et membres du gouvernement, le public est déjà moins enthousiaste.
Machado F
C’est sur, des moments comme ça, il ne faut pas les louper! Je ne regrette cependant pas d’y etre allée, vu la foule….Merci pour ces belles photos! Très beau blog.