Où assister à un match de boxe Thai à Bangkok ?

Où assister à un match de boxe Thai à Bangkok ?

Qu’on se le dise, assister à un match de boxe Thai (appelé Muay Thai localement) est un must lorsque vous visiter la Thaïlande. Certains pourraient penser à juste titre « oh non moi ça m’intéresse pas, c’est violent, j’aime pas les sports de combats ».

Si je ne peux pas nier le caractère violent, il ne faut pas oublier que la boxe Thai est aussi un pan de la culture Thaïlandaise qui a donc toute sa place pour une « visite », au même titre qu’on irait voir un musée.

Priere avant match boxe thai

Muay Boran, la boxe « ancienne »

Si l’origine de la discipline reste floue, il est généralement admis que ce sport avait une origine militaire, la boxe Thai ayant été une technique de combat rapproché d’abord pratiqué par les rois, notamment pour régler des différends. Il fût par la suite imposer comme un entrainement obligatoire pour les soldats vers la fin du XVIe siècle.

Le sport devint alors populaire d’ici le XVIIIe siècle où celui ci était largement pratiqué et des combats organisés dans les villages, le roi lui même défiant parfois les champions locaux incognito.

Un soldat et boxeur en particulier fût même élevé au rang de héros après son exploit face aux soldats Birmans après la prise d’Ayutthaya par ceux ci. Prisonnier il participa à un tournoi et battu 10 des meilleurs combattants Birmans, le roi Birman d’alors se leva et applaudi le valeureux guerrier qui fût alors libéré et contribua à faire de la boxe Thai un sport national.

Les combattants rendent aujourd’hui toujours hommage à ce guerrier, Naï Khanom Tom, à l’occasion de « la nuit des boxeurs », organisée chaque année le 10 mars.

La boxe Thai, un art

La boxe Thaïlandaise répond à toute une série de processus et cérémonial qui rendent le sport assez proche d’un événement culturel plus qu’à une simple démonstration de force.

Respect et prière d’avant match

  • Le Wai Khru : le Wai est le salut, au quotidien, quand des Thaïlandais se rencontrent on ne se sert pas le main mais ils font un « Wai », qui selon la personne sera d’ailleurs pratiqué d’une certaine manière en fonction du respect à montrer (c’est tout un protocole lié à la vie en société très hiérarchisé en Thaïlande, notamment le respect des anciens ou des moines par exemple).

    Le Wai Khru dans le cadre de la boxe Thaïlandaise c’est une marque de respect envers l’entraîneur d’abord. Le combattant va alors s’agenouiller et s’incliner 3 fois en direction de celui ci. La première inclinaison est destiné à son entraîneur et mentor et Thai et Bouddhiste oblige, la seconde est destinée au respect de Bouddha et la dernière au roi.
  • Le Ram Muay, littéralement la « danse de la boxe » et une sorte de danse qui a des allures de combat simulé. Chaque école possède normalement son propre style de Ram Muay. Le but de cette danse servant avant tout d’échauffement.
  • Le Mongkol, porté pendant tout le rituel d’avant match, il s’agit d’une sorte de serre tête censer porter chance. Celui ci est enlevé par l’entraîneur juste avant le début du match.

Ambiance survolté !

Boxeur avant match lumpini stadiumLa musique fait aussi parti intégrante d’un match de boxe Thaie. Que ce soit pendant le rituel mais aussi pendant le match, un groupe de musiciens qui utilisent des cymbales, des tambours et des flûtes javanaises jouent en live et ajustent le rythme en fonction des actions durant le match.

Le tout se passe dans une ambiance généralement survolté, chaque spectateur encourageant son favori par des cris à chaque coup porté sur son adversaire. Cela rend donc l’expérience assez unique où l’on ne voit franchement pas le temps passer.

Si à l’origine le sport était particulièrement brutal (il fût même interdit pendant un temps dans les années 1920), celui ci fût par la suite codifié en reprenant les codes de la boxe anglaise, notamment dans l’utilisation de gant, de victoire par points ou K.O.

Le Muay Thai est une forme de boxe usant des pieds, des coudes, des genoux. C’est un sport très complet et technique qui devient de plus en plus populaire.

Pour assister à un combat

Match boxe thai lumpini stadium

  • Pour les plus timide : Vous pouvez toujours vous faire une idée de ce à quoi ressemble un match de boxe en regardant les matches diffusé chaque Dimanche sur la chaîne 7 de la télévision Thaïlandaise, à partir de 13h45.
  • L’alternative : il est possible, surtout en dehors de Bangkok de pouvoir assister à des matches, souvent ce seront plutôt des matches de démonstrations ou de moindre importance. Vous rencontrerez souvent ce genre de prestation dans les lieux touristiques, mais rien ne vaut mieux qu’un « vrai » authentique match dans un des stades mythique de Bangkok.
  • Pour être au coeur de l’action : il existe 2 principaux stadium à Bangkok pour la boxe, le Lumpini et le Ratchadamnoen Stadium. Le prix du billet est compris entre 1000 et 2000 Bahts. Noter que c’est un événement assez long, en général entre 3h et 4h. Les matches commencent généralement par les plus jeunes et les champions viennent à la fin (normalement les combats les plus intéressants), histoire de pousser les gens à rester jusqu’au bout.

Vous pouvez acheter les billets pour le Ratchadamnoen Stadium directement en ligne ici :

Lumpinee Boxing Stadium

No.6 Ramintra Road. Anusawaree,
Bang Khen, Bangkok.
Email : [email protected]
Horaires des combats : les Mardi et Vendredi à partir de 18h00, le Samedi à 16h et 20h30

Site officiel : http://www.muaythailumpinee.net/

Ratchadamnoen Stadium

Rajadamnern Nok Road, Pompab Satroo pai
Bangkok 10200 Thailand
Email: [email protected]
Horaires des combats : Lundi, Mercredi et jeudi à partir de 18h30 jusqu’à 23h. Le Dimanche entre 17h et 20h puis 20h30 jusqu’à minuit.
Site officiel : http://www.rajadamnern.com/


La fin d’une ère : A noter que le mythique stade de Lumpini n’est maintenant plus situé sur l’avenue Rama IV, en effet, après le Night Bazaar qui avait déjà fermé ses portes il y a de ça quelques années (il était juste derrière le stade) c’est maintenant le vieux stade qui a été rasé, le tout pour laisser la place à un enième shopping mall…

Comme indiqué ci dessus, le nouveau stade est donc situé sur Ramintra, autrement dit excentré à 30km de son emplacement d’origine ! RIP Old Lumpini Stadium…

Lumpini stadium destroyed
Lumpini stadium Bangkok

Voir un bon match gratuitement c’est possible ?

Stade des studios TV de Channel 7

Je l’évoque juste au dessus, il y a chaque Dimanche à 13h45 des matchs qui ont lieu dans les studios de la chaîne de télévision nationale CH7 (appartenant à l’armée royale) mais également le 3e Mercredi du mois à midi.

Et bien sachez que les studios sont ouverts au public !

Après le stade de Lumpini et celui de Ratchadamnoen, c’est le 3e stade le plus important de Bangkok. Vous aurez donc droit à d’intenses, authentique match, dans une ambiance survoltée et purement locale, le tout, gratuitement !

Enfin, si cela ne vous dérange pas de rester debout… Sinon, comptez seulement 300 bahts pour vous procurer une chaise en plastique (considéré comme une place VIP !)

Par contre, les matchs n’ont lieu que le Dimanche, jour de diffusion de ces matchs à la télé nationale.

Pour s’y rendre, le plus simple est de vous rendre à la station Mo Chit du BTS, les locaux sont situé à l’opposé du marché du weekend de Chatuchak, derrière l’ancien terminal de bus nord de Mo Chit.
Grosso modo, une fois à Mo Chit, demandez « Chang 7 » pour vous faire diriger vers les lieux que tous le monde doit connaitre ici.
Voici l’adresse exacte :
998/1 Phahon Yothin 01.18, Jomphol Jaktujak, Bangkok

Maah Boon Krong = MBK, le magasin à tout faire !

A noter que vous pouvez aussi voir des matches gratuitement chaque mercredi à 18h, au magasin MBK (station National Stadium du BTS).

La boxe Thai en vidéo

Pour vous aider à vous faire une idée, voici une vidéo :

Et en complément, un clip du groupe de rock Thai « Bodyslam » mettant en scène 2 jeunes boxeurs :

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

16 Avis

  1. Amélie - Voyagista 3 années ll y a

    Très bonne idée cet article, la prochaine fois que je vais à Bangkok un match de box thai me tente vraiment… faut il reserver les places à l’avance? Du coup mieux vaut venir 1h à 2h après le début du tournoi pour vraiment profiter de l’ambiance, parce que 4h de boxe, ça peut sembler un peu long…

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Merci Amélie, il n’est généralement pas nécessaire de réserver, même si j’imagine quand cas de soirée incluant des champions reconnus ils pourraient y avoir plus d’affluence mais à moins de connaître les noms des boxeurs c’est difficile à dire si tel ou tel combats sont plus ou moins important. Heu en théorie il n’est pas possible de venir en cours de soirée. De plus comme je le signale dans l’article, concrètement à la première impression où effectivement on se dit 4h c’est long, on ne voit pas le temps passer, on se prend au jeu, à l’ambiance et je n’ai franchement pas eu le temps de m’ennuyer.

  2. laurie 2 années ll y a

    Bonjour!

    est il possible de réserver un billet sur internet pour un match de boxe et de l’ imprimer?
    ensuite, la visite des temples de Bangkok est elle vraiment nécessaire en Français? car les tarifs doublent! ( mais en même temps je n’ai pas envie de faire 15h d’avion pour ne pas comprendre ce que je vois )

    Bonne journée!!!

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      C’est en effet possible de réserver en ligne, je viens de rajouter l’info sur l’article, voir le lien ici.
      Les prix double parce qu’il est difficile de trouver des guides français, loi de l’offre et de la demande… je sais de quoi je parle, j’offre moi même des services de visites guidées ! Si l’histoire vous intéresse vraiment et que votre niveau d’Anglais n’est pas suffisant, j’ai peur de ne voir aucune alternative. Répondre à la question « est-ce vraiment nécessaire » n’est pas vraiment de mon ressort, personnellement je visite rarement des monuments avec un guide et me renseigne simplement sur Internet pour comprendre ce que je vais voir ou ai vu. Si vous avez l’habitude de procéder ainsi alors je suppose que la réponse est oui 😉

      Bonne journée également, merci !

  3. laurie 2 années ll y a

    Super merci beaucoup. J’avance petit à petit dans l’organisation de mon voyage de noce et quel conseil pourriez vous me donner pour me rendre au marché de Talin chan en logeant à Bangkok?

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Tout dépend comment vous voulez la jouer, si en mode « facile », prenez juste un taxi direct (oubliez pas de confirmer qu’il mette le meter), si en mode « local », vous pouvez vous y rendre en prenant le bus n°79 devant le Central World (station Chidlom du skytrain). Notez que ce marché n’a lieu que le week-end.

  4. Nittaya 2 années ll y a

    Bonsoir,
    je découvre à l’instant votre blog, et ai apprécié votre article sur le mua thaï 🙂
    Nous sommes en ce moment même à Koh Samui (Lamai beach) savez-vous s’il y a un endroit où l’on pourrait assister à un match?
    Khop Kun ka

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonsoir,

      Oui ! Pour se faire il faut se rendre vers Chaweng Beach, juste au nord et aller au Hat Chaweng Boxing Stadium 😉

      Bon séjour !
      Mai Pen Rai Khrap

  5. Sellar 2 années ll y a

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Thaïlande et j’aimerai beaucoup assister a un combat de muay thaï.
    J’ai regardé pour Bangkok mais il n’y en a pas les jours ou j’y suis(9,10,11,12 septembre). Peut être que tu es plus au courant?
    Sinon je suis a Ayutthaya actuellement et jusqu’au 4septembre et après a kanchanaburi(6,7,8septembre).
    Ça serait super si tu savais m’aider a trouver ça.
    Merci et bonne journée.

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Je ne sais pas où tu as regardé pour trouver des dates de match, mais si je regarde sur le site d’un des stades de Bangkok (voir ici), il y aura des matchs le 9 et le 10 Septembre ! Enjoy 😉

  6. Viajo 2 années ll y a

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog très récemment, et les informations fournies sont très intéressantes! Je viens d’aller voir un match dans le « stade  » de Chang 7, c’était formidable je recommande vivement à tous ceux qui veulent voir l’ambiance d’un match avec un stade rempli en grande majorité par des locaux.
    J’aurai une question: dans votre article , vous dites qu’il y a des matchs le premier mercredi du mois à midi, et ailleurs sur internet j ‘ai vu que c’était le 3ème mercredi du mois? Savez vous s’il y a un numéro où l’on peut appeler pour vérifier l’information(même s’il faut parler thaï)? Car j’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Encore merci!

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, pas besoin de numéro 😉 C’est moi qui avait fait une erreur, c’est bien le 3e mercredi du mois ! C’est corrigé sur l’article, merci encore d’avoir pointé la coquille !

  7. Siham 2 années ll y a

    Bonjour Romain,

    Un grand merci pour toutes ces informations !!
    Mon mari aime tout particulièrement les sports de combat et nous aimerions justement en voir un. Mais en plus de cela, il aimerait pouvoir effectuer un entrainement avec des locaux.. Des amis nous avaient dis que cela était possible (l’un d’entre eux s’était même vu offrir un short de boxe thai).
    Est ce que tu connaitrais des adresses ou des visiteurs pourraient « s’entrainer » avec des locaux à Bangkok?

    Merci par avance de ton aide,

    Siham

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Merci pour le commentaire et compliment ! Je ne connais pas de centre d’entrainement en particulier mais si le but final s’est de n’être entouré que par des locaux, pas sûr que vous trouviez alors un instructeur parlant anglais…

  8. Jessica 6 mois ll y a

    Bonjour,
    En recherchant des informations sur les matchs de boxe à Bangkok je viens de tomber sur votre article.
    Nous souhaitons assister aux match de boxe au Rajadamnern stadium mercredi prochain 11/02.
    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver les places à l’avance sur internet? Quelle zone nous conseillez vous? Celle à 1000B est-elle suffisante pour profiter pleinement du spectacle?
    Merci bcp pour vos conseils
    Cordialement
    Jessica

    • Auteur
      Romain 6 mois ll y a

      Bonjour,

      Il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance, toutefois si vous voulez des places devant c’est préférable. Vu que vous évoquez celle à 1000 bahts, il y a normalement assez de palce sans avoir besoin de réserver puisque c’est là que s’entassent les Thais qui s’enflamment à coup de paris. Après je n’ai été qu’à une soirée, c’était au Lumpini et devant, mais je pense que même à l’arrière l’ambiance se ressent tout autant.

Laisser un commentaire

Où assister à un match de boxe Thai à Bangkok ?

by Romain time to read: 6 min