9 visites pour une escapade réussie à Singapour

9 visites pour une escapade réussie à Singapour

Alors oui, je suis assez contradictoire car je ne suis pas très fan de ce genre de titre « aguicheur », et pourtant cela reste pertinent puisqu’il s’agit bien de 10 visites permettant de voir l’essentiel de Singapour, alors autant appelé un chat un chat et aller droit au but !

1. Se remplir la panse dans un food court

L’avantage qu’offre Singapour, c’est qu’étant plutôt un melting pot culturel, on peut y trouver un large choix de cuisine asiatique. Des plats malais, indiens mais aussi thai ou chinois, coréen et j’en passe, prendre un repas dans un food court c’est s’assurer une découverte culinaire riche et variée. On trouve des food court un peu partout, je peux citer celle sur Maxwell Road ou non loin de là; à Lau Pa Sat.

Food court Singapour

2. Se détendre dans les jardins et la forêt tropicale

Je peux citer en premier le Jardin botanique (ouvert de 05:00 à minuit), véritable oasis de verdure qui fait 74 hectares, mais je pourrais aussi citer d’autres espaces verts, Singapour étant bien plus vert que Bangkok malgré le manque évident de place (et des espaces, ils en ont bien évidemment perdu, par exemple lors de la construction et le développement de la Marina Bay).

Jardin botannique Singapour

Jardin Botanique de Singapour.

Parmi d’autres espaces verts à citer, le maintenant fameux « Gardens at Bay » (ouvert de 09:00 à 21:00), connu pour ces structures en forme d’arbre géant exotique, qui ne sont pas sans rappeler un univers à la Avatar, ce nouveau jardin est situé juste derrière l’hôtel Marina Bay. Seul inconvénient, c’est pas gratuit… (et même plutôt cher je trouve, 28$ par adulte non résident, incluant le dôme aux fleurs quand même…voir tous les tarifs ici)

Gardens by the Bay Singapour

Gardens by the Bay de Singapour.

Singapour possède une forêt tropicale, des lacs et des plantes provenant du monde entier. Ne manquez pas une visite à la réserve naturelle de Bukit Timah, qui inclut le plus haut point de Singapour (163m, ça vole pas haut Singapour…) ou encore le Macritchie Reservoir Park. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques et de singes (attention à vos éventuelles provisions de bouffe dans vos sacs) en parcourant les chemins aménagés, avec notamment des ponts suspendus pour dominer la flore.

Il y a largement de quoi faire à Singapour pour sortir de la torpeur de la cité.

Pour un résumé des différents parcs et coins nature, rendez vous sur le site officiel.

3. Découvrez en famille le Zoo de Singapour et le Safari de nuit

Restons dans le mode « nature ». Si je ne suis pas fan de zoos en général, celui de Singapour a très bonne réputation (surtout quand on compare à celui, misérable, de Bangkok). Le zoo de Singapour et le safari de nuit sont reconnus comme parmi les plus beaux parc zoologique du monde, rien que ça !

Le zoo est célèbre pour ses enclos ouverts, conçus de manière à ce que vous pourriez presque toucher les animaux. Ses résidents les plus populaires ? Les Pandas géants Kai Kai et Jia Jia – mais soyez prêt à faire la queue pour les voir si vous visitez un week-end ou un jour férié.

zoo Singapour

Entrée du zoo de Singapour.

4. Déambuler dans les rues de Chinatown

Des traditionnelles maisons de commerce typique (les fameuses shop houses, qu’on retrouve à travers toute l’Asie du sud-est) aux temples dédiés, la « little red dot », comme Singapour la surnomme affectueusement (qui se traduit par « le petit point rouge ») est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite à Singapour. L’ambiance y est particulière, que ce soit les animations devant le complexe de Chinatown, le marché et échoppes vendant de tout et de rien, les petits vieux jouant aux échecs, les nombreux restaurants, Chinatown regorge de curiosités permettant un dépaysement local garanti. C’est à Chinatown par exemple qu’on obtiendra une authentique calligraphie chinoise avec nos prénoms respectifs pour un souvenir local !

5. Flâner dans Little India

Les rues de Little India sont remplies de l’odeur d’épices, de fleurs et de nourriture provenant de toute l’Inde. En y ajoutant la musique traditionnelle qu’on peut entendre de ci, de là, les battements multicouleurs, là encore, c’est un dépaysement assuré.

Baladez vous dans les marchés où vous croiserez les locaux faisant leurs emplettes, dégustez de vrais plats indiens (où l’on mange avec les doigts !), observez les Indiens scotchés devant les écrans télés, observant les matchs de criquets, explorez les nombreux temples et sanctuaires puis terminez par une visite au gigantesque magasin Mustafa, où vous trouverez tout, des parfums aux bibelots, 24h/24h.

Ça offre un petit bout d’Inde, sans la saleté qui va avec. Pour s’y rendre, rendez-vous autour de Buffalo Street.

6. Baladez vous dans le quartier Arabe

Situé juste à côté de Little India, vous pouvez changer directement d’ambiance en passant faire une visite au quartier arabe. Des échoppes vendant des étoffes à la mosquée Sultan (Masjid Sultan), des petites ruelles multicolores et encore une fois, aux restaurants spécialisés, venez déguster un thé local en fumant du narghilé à la terrasse d’un des établissements du coin.

7. Photographiez la fameuse Marina Bay Sands

Terminée en juin 2010, l’aménagement de la baie, dont la star est sans conteste le grand hôtel Marina Bay Sands, reconnaissable avec sa forme de bateau, est devenu en peu de temps une attraction de premier choix à Singapour.

Faisant face aux fameux hôtel Merlion et sa fontaine en forme de lion, le Marina Bay offre un super point de vue depuis la piscine du sommet (accessible tout public pour y boire un verre) mais aussi le plus grand casino de l’état.

C’est aussi un lieu propice à la photographie, notamment de nuit. D’ailleurs lors de mon passage, j’ai pu assister à un cours de photographie (dont je ne faisais pas partie, mais je me suis retrouvé entouré d’étudiants et l’instructeur m’a briefé au passage comme les autres du coup…) Marina Bay jouxtant aussi le quartier des affaires, c’est définitivement un lieu photogénique pour la photographie urbaine.

8. Sirotez une boisson fraîche au bord du fleuve

S’étalant entre Marina Bay et Robertson Quay, il y a tout un réseau de restaurants, bars et établissements parfaits pour passer un moment agréable entre amis. Clarke Quay reste l’endroit le plus fréquenté, ça se voyait… Tous les jeunes, de passages ou autres, se retrouvent là au bord de la rivière se jetant dans la baie un peu plus loin. La promenade le long des quais est par ailleurs tout à fait sympathique.

riverside Singapour

Singapour riverside.

Clarke Quay Singapour

Quartier de Clarke Quay.

9. Explorez les centre commerciaux sur Orchard Road (ou ailleurs)

Tout le monde n’en ressentira pas le besoin, mais les centres commerciaux de Singapour ont de quoi faire passer un bon moment. Habitant à Bangkok, j’ai aussi un large choix, mais j’ai apprécié l’ambiance et ces restaurants offrant des buffets à volonté (dessert compris), chose pas unique à Singapour, mais toujours appréciable, surtout quand c’est vraiment bon !

orchard road Singapour

orchard road Singapour

Le quartier le plus connus pour ses centres commerciaux est Orchard Road.

Petite astuce : En traversant en face du grand centre principal, vous pourrez marcher dans un petit quartier résidentiel avec des maisons à l’ancienne et quelques restaurants dans une rue au calme.

Etes-vous d’accord avec cette liste ? Qu’aviez vous préférez à Singapour ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. nathalie 3 années ll y a

    Super de nous faire découvrir Singapour en lecture et en image 🙂
    En janvier-février 2016 nous partons (mon compagnon et moi-même) 3 semaines (6 jours croisière Malaisie-Thailande, départ Singapour – puis normalement 2 semaines en Thailande).
    Etant sur place, combien de jours de visite conseillez vous à Singapour, sachant que nous désirons passer le plus de temps possible en Thailande.
    2-3 jours est-ce suffisant? si oui, que privilégiez vous comme itinéraire?
    Merciii 🙂

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      3 jours me parait un minimum, aussi petit que soit Singapour, il y a pas mal à faire. Il n’y a pas à proprement parlé « d’itinéraire » puisqu’il s’agit que d’une ville. Mais vous pouvez cibler selon les journée des quartiers. Par exemple réserver une journée nature et voir la réserve naturelle au nord de l’état, une journée pour voir Marina Bay et les jardins extraordinaires situé derrière l’hôtel du même nom, se balader vers Clarke Quay, longer les quais et aller au quartier arabe par exemple. Ensuite une dernière journée shopping en vous rendant vers Orchard Road (où il n’y a pas que du shopping à faire mais aussi voir des quartiers résidentiels typique de Singapour).

Laisser un commentaire

9 visites pour une escapade réussie à Singapour

by Romain time to read: 5 min
2