6 visites incontournables à Kanchanaburi

6 visites incontournables à Kanchanaburi

J’ai déjà bien sûr parlé de cette belle région, située à moins de 3 heures de route de Bangkok, mais ici je vais vous faire un résumé des visites que j’ai à ce jour effectuées dans le coin et vous recommande. Lorsque je fais référence à Kanchanaburi, je parle de la province dans son ensemble et pas seulement de la ville où se trouve le fameux pont de la rivière Kwai.

1- Le pont de la rivière Kwai

Et je commencerais donc par le lieu le plus évident, car généralement associé à l’évocation de Kanchanaburi, le pont de la rivière Kwai. Certains diraient, « ben, c’est juste un pont…. », oui certes, mais quand même pas n’importe lequel, et si l’Histoire (oui avec un grand H) vous intéresse, ce serait dommage de passer à côté.

En général, tout le monde connaît le film, mais sans forcément savoir que le dit pont est ici, à moins de 3h de Bangkok. Les Japonais ont fait faire un travail titanesque en un temps record, avec pour conséquence pour les forçats, de lourdes pertes, on parle souvent des prisonniers de guerre (pour ça, une petite visite du cimetière s’impose) mais on oublie aussi que ce sont des autochtones civils (pour ça, une petite visite du cimetière s’impose) qui ont payé le plus lourd tribut…

pont rivière kwai kanchanaburi

train sur pont rivière kwai kanchanaburi

cimetière prisonnier guerre kanchanaburi

2- Arpenter la ligne de chemin de fer de la mort (Death Railway)

Pour compléter la visite précédente, je vous invite à ne pas vous contenter du pont, mais de suivre un peu le trajet le long des rails. D’abord, il est possible de faire une partie de ce trajet en train. La ligne étant en service entre Bangkok et la gare de Nam Tok, une petite localité à 60km de Kanchanaburi, où le train passe aussi (en traversant notamment le fameux pont).

La balade en train entre Kanchanaburi et Nam Tok dure un peu plus de 2h (oui c’est très lent). La gare de Nam Tok étant à seulement 2km la cascade de Sai Yok Noi, c’est l’occasion d’aller y faire un tour !

Sinon, en dehors du train, vous pouvez accéder en scooter ou en transport local au « Hellfire pass », un couloir creusé dans la roche à la main pour faire passer la ligne à travers une colline, puis visiter le musée à proximité (Hellfire Pass Memorial Museum).

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à voir le film « The Railway Man » avec Colin Firth et Nicole Kidman (entres autres), qui traite du sujet. Le film étant lui même tiré du livre d’Eric Lomax, un ancien prisonnier qui raconte justement son expérience dans le livre du même nom (Les Voies Du Destin dans sa version française).

death railway kanchanaburi

3- La rivière Kwai : Dormir sur des hôtels flottant

C’est une expérience à part, testé personnellement il y a déjà quelques années. Le long de la rivière Kwai, on peut trouver des hôtels flottants, tout en bambou. Dans celui où nous étions (le Jungle Raft Resort, que je recommande volontiers), il y avait juste à côté, un petit village avec des éléphants. Ce sont d’ailleurs ses habitants qui servent de personnel.

On avait droit le soir en option à un spectacle de danse traditionnelle, pu faire une excursion dans le coin visiter des grottes et sinon simplement écouter le coulis de l’eau en se faisant un massage ou sur le hamac de notre petit balcon personnel.

Rien que le trajet en longtail boat filant sur l’eau à toute vitesse valait l’expérience !

4- Erawan Waterfalls

Aussi appelé officiellement parc national de Khuean Srinagarindra, le parc national contenant les chutes d’Erawan est clairement un incontournable dans la région. Ces 7 cascades en série vous laisseront pas indifférente avec leur eau poissonneuse et la couleur turquoise invitant à une baignade dans ces piscines naturelles.

Comme tout parc national en Thailande, il faudra par contre s’acquitter des 200 bahts d’entrée avant apprécier l’endroit.

5- Parc national de Sai Yok

Autre parc national (et donc 200 Bahts d’entrée…) dont la série de chute Sai Yok Yai (à ne pas confondre avec la Sai Yok Noi, évoqué plus haut et 38km plus au sud), a la particularité de se jeter directement dans la rivière.

Un cadre qui avait aussi frappé dans l’oeil du roi Rama V qui s’y étais rendu. Il y aussi des grottes à chauves souris et bon ben, de la nature, c’est un parc national quoi.

sai yok yai waterfall kanchanaburi

rivière sai yok national park

pont suspendu sai yok national park

6- Longer la frontière à Sangkhlaburi

Proche de la frontière avec la Birmanie, au confins de la province de Kanchanaburi se trouve la petite ville de Sangkhlaburi. Principalement composé des ethnies Karen et Môn, c’est une bourgade avant tout connue pour son lac et le pont en bois Môn le traversant.

Endommagé par les intempéries il y a bientôt 2 ans, celui ci est maintenant réparé et de nouveau prêt à vous faire traverser vers la partie « village » (appelé Wangka, non, non, y’a pas de Willy dans les parages), où se trouve le marché le matin. La vue depuis les hauteurs du pont est superbe.

Ne manquez pas d’aller faire une excursion en bateau pour aller voir l’ancien temple immergé suite à la construction du barrage (d’où le lac, qui est artificiel et sert de réservoir d’eau).

Si l’envie vous prend, vous pouvez flirter avec la Birmanie en vous rendant au poste frontière dit « des trois pagodes », puisqu’en effet, vous y trouverez 3 petites pagodes alignés dont la construction daterait de la fin de la période d’Ayutthaya, en signe de paix.

Malgré les apparences et les montagnes entourant la région, vous ne serez alors qu’à 282m d’altitude !

Les pas forcément indispensables mais recommandé si vous avez du temps !

  • Le parc national de Thong Pha Phum, la montée vers le village frontière de Pilok et I Tong est sublime (avoir un 4×4 est recommandé quand même) et la vue sur les montagnes environnantes au petit matin, avec un mer de nuage à l’horizon apporte un vrai plus pour ce parc national peu visité.
  • Il y a plusieurs coins pour voir des éléphants vers Kanchanaburi. Mais ne cautionnant pas les endroits type « balade à dos d’éléphants et autre truc à touriste », je vous conseille ces 2 parcs, le Elephant Worlds et le Ganesha Park (ce dernier étant apparemment géré par des français).

Comment s’y rendre

– En train : comme je le disais plus haut, il y a 2 départs par jour depuis Bangkok (7h50 et 13h55 depuis la gare de Thonburi, sur la rive ouest de Bangkok, aussi appelé Bangkok Noi), cela vous en coûtera la modique somme de 200 Bahts (2h45 de trajet).

– En bus : se rendre pour se faire au « Bangkok Southern Bus Terminal », il y a des départs littéralement tout les 1/4 d’heure pour Kanchanaburi, et vous vous en sortirez pour moins de 100 Bahts, Comptez entre 2 et 3h pour effectuer le trajet. Dispo entre 5h et 22h. Autrement vous pouvez aussi aller au Northern Bus Terminal (Mochit 2) et vous aurez un bus toute les heures pour environ 120 bahts.

– En van : ces mini bus de 12 places, permettent d’accéder un peu plus vite à Kanchanaburi en 2h, ils sont accessibles à Victory Monument pour 130 Bahts. Vous pouvez aussi en prendre directement depuis Khao San Road mais le prix risque d’être plus cher… Ils fonctionnent en général entre 6h et 18h.

– En taxi : Pour une excursion à la journée et/ou si vous souhaitez le confort d’un transport privée, vous pouvez faire appel à un chauffeur de taxi, vous devriez en trouver prêt à vous faire la balade, comptez par contre dans les 1500 bahts minimum (sans comptez l’essence) pour le trajet.

Rejoindre Ayutthaya depuis Kanchanaburi

Parmi vous, certains sont amenés à enchaîner la visite de Kanchanaburi avec celle d’Ayutthaya. Vous vous posez alors la question de comment faire ? J’en parle déjà dans le sens Ayutthaya – Kanchanaburi.

Plusieurs possibilités :

– En direct : Vous pouvez prendre un taxi, c’est la solution la plus simple et la plus souple en terme d’horaires, ce n’est par contre évidemment pas la solution la plus économique, il vous faudra compter entre 2000 et 2500 bahts pour un trajet d’au moins 2h30. L’alternative est de prendre un minivan. L’arrangement peut être fait depuis votre guesthouse / hotel mais les derniers départ se font normalement vers 13.30 (même s’il est a priori possible de trouver des agences avec un dernier départ à 16h30), limitant alors les visites possible à faire ce jour. Comptez dans ce cas de l’ordre de 400 bahts.

– Via Suphan Buri : avec les bus locaux, il vous faut d’abord faire le trajet jusqu’à Suphan Buri, trajet qui dure 2h pour un tarif de 50 bahts. Départ toutes les 20 minutes de tôt le matin jusque 18h. De là, il vous faudra prendre un minivan Suphan Buri – Ayutthaya. Le trajet dure 1h pour 40 ou 80 bahts (selon les sources…). Parfois il n’y a pas d’attente et le temps de trajet est donc de l’ordre de 3h, parfois il y aura un temps d’attente rallonger le temps total jusqu’à 5h pour effectuer le trajet.

Où se loger à Kanchanaburi

Sans compter le Jungle Raft Resort évoqué plus haut, la dernière que j’avais dormi dans le coin , je m’étais arrêté au Sabai@Kan Resort, parce qu’on avait envie d’un peu de confort…

Autre exemple récent, j’ai beaucoup aimé le Good Times Resort Kanchanaburi, situé au bord de la rivière, avec petite piscine qui va bien et bon resto.

Pour les budgets moindre, je peux citer le Tara Bed and Breakfast, situé sur le bord de la rivière Kwai dans la rue principale de Kanchanaburi, j’avais bien apprécié leur restaurant et vous serez proche du pont (un peu plus d’1km).

Sinon, y’a l’embarras du choix, c’est pas les guesthouses qui manque à Kanchanaburi !

chambre sabai@kan resort kanchanaburi

Chambre du Sabai@Kan Resort

sabai@kan resort kanchanaburi

Jardin du Sabai@Kan Resort

Pour Sangkhlaburi, nous logions au , qui était en plein agrandissement (avec ajout de piscine) au moment où nous y étions, les chambres sont à partir de 1500 Bahts. Juste à côté il y avait apparemment un guesthouse proposant des emplacements et la possibilité de dormir dans des tentes.

chambre Samprasob Resort

Chambre du Samprasob Resort

vue Samprasob Resort

Vue du Samprasob Resort

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

65 Avis

  1. Radé olivier 3 années ll y a

    Super renseignements très préciser et complet…. Merci

  2. Mélanie 3 années ll y a

    Merci pour toutes ces infos , article très intéressant

  3. emilie 2 années ll y a

    merci énormément pour toutes ces info!! Comment faire si je pars du marché de damnoen pour aller à kanchanaburi?

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Merci à toi pour ton commentaire ! Pour rejoindre Kanchanaburi depuis le marché de Damnoen Saduak ? Je ne crois pas qu’il existe de liaison direct en dehors de ceux le faisant via un tour booké à l’avance. Je pense qu’il te faut rejoindre Samut Songkhram à une dizaine de bornes de là. Dans cette ville je sais qu’il y a des minivans près du marche au train de Mae Klong, j’imagine que certains doivent aller jusqu’à Kanchanburi.

      L’autre solution étant d’essayer de s’incruster dans un minivan d’un tour auquel il reste une place et qui va à Kanchanaburi…

  4. laeti 2 années ll y a

    bonjour Romain,
    je viens de tomber sur ton site et je prends déjà des notes !! plusieurs questions si tu as les réponses ….connais tu un moyen de partir de sukkothai pour aller à ayyutaya sans repasser par BKK ?
    merci beaucoup
    laetitia

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Laetitia !

      Tu peux soit prendre le bus, ils font la liaison puisqu’ils s’arrêtent au passage à Ayutthaya qui est sur la route de Bangkok, la station de bus est dans la nouvelle ville (qui est à environ 10km du parc hisotirque) à 1km au nord ouest du centre, soit tu peux prendre le train depuis Phitsanulok (à environ 50 km à l’est de Sukhothai).

  5. leloup 2 années ll y a

    bonjour,
    nous prevoyons un voyage avec des enfants de 7 et 9 ans mi octobre/debut novembre 2015. cette region est elle quand meme praticable malgre les moussons?? quels sont les lieux à bannir mis à part les iles du sud si j’ai bien compris!!?Pour finir, a ton besoin d’un traitement anti palu si on va dans ces regions apres la mousson??
    Merci beaucoup!!

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      C’est pas la meilleure période mais ça reste praticable pour voir l’essentiel. Les îles ne sont pas à proprement parler à bannir, c’est juste qu’il faut s’attendre à un ciel souvent gris et de la pluie régulièrement. En Thailande, en dehors de certains parcs nationaux qui ferment en partie ou totalement, tout reste accessible.

      Pas besoin de traitement anti palu, mousson ou pas mousson, il n’y en a pas, sauf dans les régions frontalières de la Birmanie et du Laos et encore, faut vraiment s’enfoncer dans la foret et y rester plusieurs jours…

  6. pillon 2 années ll y a

    Bonjour Romain
    je prépare un voyage de 15 jours en thailande (3 couples 55 ans 1 enfant)
    j’ai prévu suite a vos conseils de visite: rivière kwaÏ, Erawan falls, elephant worlds ou ganesha park (le + intéressant?)
    d’après vous combien de temps pour ces visites (nous logerons a BKK) doit on prendre un hotel sur place?(sabaÏ kan resort) véhicule privé de BKK?
    merci si vous pouvez me répondre ,dans tous les cas votre blog est super renseigné très accessible et nous aide beaucoup
    merci encore

    PJP

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Je pense que Ganesha Park sera plus intéressant pour vous dans la mesure où il est tenu par un francophone, par contre réservez à l’avance car il y a peu de places. Il vous faudra bien entendu dormir sur place car ce n’est pas possible de tout voir sur une journée. Je dirais qu’il faut compter 3 jours minimum pour faire ces visites, 4 ne serait pas du luxe.

      Il n’est pas forcement nécessaire de faire appel à un véhicule privée, vous pouvez pour se faire, vous rendre à la station de BTS (metro aerien) Victory Monument et prendre un minivan se rendant quotidiennement et régulièrement sur Kanchanaburi.

      Si toutefois vous vous sentez un peu dérouté et auriez besoin d’un guide, n’hésitez pas à m’envoyer un message depuis la page contact.

  7. Valérie 2 années ll y a

    Bonjour Romain,

    Tout d’abord, depuis que j’ai réservé nos vols pour la Thaïlande j’ai visité plusieurs fois ton blog, que je trouve très bien fait, utile et avec de magnifiques photos qui donnent envie de mettre nos pas dans les tiens !
    J’aurais quelques questions pratiques à te poser :

    1.Nous arrivons le 14/12 à Bangkok et à partir du 17/12 nous aimerions visiter la région de Kanachaburi durant 4-5 jours. Je cherche un guide/chauffeur pour parcourir cette région, et en dehors des incontournables comme le célèbre Pont, sortir un peu des sentiers battus. Je suis tombée sur le site de Nat et j’ai aussi lu divers commentaires positifs à son sujet sur divers forums mais je n’arrive pas à la joindre (j’ai envoyé des messages via son site : http://www.nat-guide-francophone-prive-thailande.com/ ).
    Aurais-tu qqun (qui s’exprime en français ou en anglais) à nous recommander stp ?

    2. Afin de voyager léger j’aimerais laisser une partie des bagages prévus pour le Sud (maillots, masque-tuba, etc) à Bangkok durant notre trip à Kanachaburi et qu’on les récupère avant de prendre un vol pour Trang ou Krabi vers le 22/12. Existe-il des consignes pas trop loin de l’aéroport pour laisser un grand sac ? Il ne contiendra rien de valeur mais nous serions bien embêtés si on le perdait ;-).

    3. Trouve-t-on facilement des laveries automatiques en Thaïlande ? (à Bangkok, région Kanachaburi et sur les îles genre Ko Lanta … à part les vols internationaux et les 3 premières nuits d’hôtel je n’ai encore rien booké) car comme nous venons pour 3 semaines il est préférable de limiter le nombre de vêtements et de faire 2-3 lessives durant le séjour.

    Merci d’avance pour le temps que tu prendras pour me répondre.

    Cordialement,
    Valérie

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour les compliments !

      1. Je vous ai envoyé un mail à ce sujet 😉
      2. Je ne suis pas sûr de là où vous pourriez laisser vos sacs mais si vous restez au même hôtel avant et après votre séjour dans le sud, il devrait pouvoir vous le garder.
      3. Oui, cela se trouve assez facilement, généralement c’est 15-20 bahts pour 6 kilos.

      • Miriam Kasri 11 mois ll y a

        Bonjour Romain,
        Merci pour tous ces conseils, je serais intéressée par le 1.
        Je cherche à aller 3 jours avec 3 de mes amis, vers Kanachubari, visiter également les chutes d’erawan, … faire de la rando, dormir dans des guest house ou hôtels sur l’eau, faire du kayak, enfin faire des choses en lien avec la nature…
        J’ai pas envie de prendre de tour opérateur à cet effet,d’autant plus que ça coute cher. Connais tu un guide? francophone ou anglophone stp? si oui, peux tu me faire parvenir ses coordonnées.
        Merci beaucoup pour ton aide

        • Auteur
          Romain 11 mois ll y a

          Bonjour,

          Contactez moi via le formulaire de la page contact pour cela. Merci.

  8. Caroline 2 années ll y a

    Bonjour Romain,

    Tout d’abord merci pour tes nombreux conseils qui me seront fort utiles lors de mon voyage nottament pour l’aspect culinaire ! 😀

    Je pars dans 2 semaines direction bangkok > amphawa > ayutthaya > kanchanabury> ganesha park avant d’aller visiter les îles du sud de la Thailande et j’ai un petit soucis au niveau des transports entre Ayutthaya et kanchanaburi. Sais-tu s’il y a des bus ou des vans directs entre ces deux villes, la durée du trajet et l’heure du dernier départ? Je compte visiter Ayutthaya la journée puis aller dormir à Kanchanaburi mais je ne trouve pas d’infos sur les transports.

    Autre question d’ordre pratique : Quelles sont les horaires Thai pour le petit déjeuner et le diner?

    Bonne après-midi,
    Caroline

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Caroline,

      Il n’y a pas de service de mini van direct entre Ayutthaya et Kanchanaburi à ma connaissance, il faut se rendre jusqu’à la station de bus de Suphanburi, à 1h d’Ayutthy, puis prendre un bus pour Kanchanaburi (le trajet prenant environ 2h, donc au total, il faut compter environ 4-5h, plus d’infos sur le bus et horaires ici). Dernier départ à 17h (mais vaut mieux s’y rendre à 16h30 au cas où c’est plein), j’évoque où prendre le bus dans l’article sur Ayutthaya.

      Pour le petit déj, cela dépend uniquement des hôtels qui ont chacun leurs propres horaires…

  9. Grasson 2 années ll y a

    Merci beaucoup pour ces renseignements très utiles

  10. Dominique 1 année ll y a

    Bonjour Romain,

    Combien de jours pour bien profiter de Kanchanaburi, et des 6 visites incontournables

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      Idéalement je dirais une bonne semaine, en faisant impasse sur Sangkhlaburi notamment, 3 jours peuvent suffire pour voir l’essentiel (pont, death railway, erawan).

  11. Michele 1 année ll y a

    bonjour Romain, merci pour ces bons conseils. Je serai dans cette province lors de mon voyage que je prépare.
    Ravie d’avoir vos recommandations 🙂
    Et que pensez-vous de Shinto Park et de Wat Tham Sua?
    Comme c’est sur ma route venant de Bangkok ?
    merci

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour Michele,

      Le Shinto Park est après la ville de Kanchanaburi, à environ 14km, pas spécialement impressionnant mais pas trop loin donc pourquoi pas, en revanche, le Wat Tham Sua est certes dans la province m’est pas sur la route direct entre Bangkok et Kanchanaburi, celui-ci étant à 70km au nord de Kanchanaburi (la ville), si vous comptez parcourir la province de fond en comble et revenir vers Bangkok via Suphan Buri, éventuellement pourquoi pas, sinon, ça fait un trop grand détour.

  12. Michele 1 année ll y a

    merci Romain. En fait, je ferai la route Bangkok vers le Ganesha Park et je voulais en profiter pour visiter les plus beaux coins. Et j’avais pensé (aussi) à Wat tham Sua. J’ai une semaine pour faire diverses découvertes, avant de m’arrêter au Ganesha Park.
    merci pour vos conseils. Bien appréciés.

  13. Michele 1 année ll y a

    … et j’ajoute.
    Si vous avez une agence de voyage locale à me recommander, ça me sera très utile, j’imagine 🙂

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Oui, en effet, vous avez l’agence Francophone qui plus est, Safarine qui travaille justement en partenariat avec le Ganesha Park.

  14. Emilie 1 année ll y a

    Bonjour bonjour,
    Actuellement en thailande, je cherche désespérément ? savoir si l’on peut dormir au parc Khuean Srinagarindra que l’on va rejoindre depuis sangklaburi. Peut être pourriez vous me dire ?
    Merci, Émilie.
    Ps: vous êtes mon seul espoir, il y a tellement peu d’infos sur ce parc.
    Peut être n’ai je pas trouvé sur votre site….

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      A ma connaissance, les hôtels dans ce coin sont tous regroupés sur la partie sud du lac qui borde le parc national, non loin du barrage. Vous avez par exemple le Lake Heaven, ou le Siam Silver Lake Resort mais vous serez alors à environ 55 km de la cascade principale, une autre solution consiste à trouver un logement sur place, ou sur l’autre rive du lac en face du parc, le seul que je trouve dans ce coin est le Pufa Engnam Lake Resort mais il est pas très bien noté…

      En espérant que cela vous aide ! Bon séjour dans cette belle région !

      • Emilie 1 année ll y a

        Merci beaucoup.
        A vrai dire j’espérais pouvoir dormir dans un bungalow du parc, au même titre qu’on peut y poser sa tente….
        Si ça peut intéresser quelqu’un je dirais ou nous avons finalement dormi.
        Emilie.

        • Auteur
          Romain 1 année ll y a

          Il est en effet possible de dormir en général dans le camp principal d’un parc national, même si les disponibilités et l’état des lieux sont un peu la loterie… Pour ce qui est des tentes en cette saison, c’est pas le top. Vos infos et choix d’hébergement sont donc bienvenue pour informer les autres, merci d’avance !

  15. Emilie et sa troupe 1 année ll y a

    Bonjour,
    blog très intéressant et qui donne envie de venir rapidement en thailande…
    nous arrivons le 9 août à Bangkok (maman, papa, quentin 7 ans et coralie 4 ans) et souhaitons découvrir la région de Kanchanaburi à notre arrivée (pont, parc national et cascades) puis nous diriger vers sukothai. Y a t-il une liaison simple entre les 2 destinations ? Vaut-il mieux aller à sukothai puis rejoindre la région de Kanchanaburi ? J’ai l’impression qu’il faut revenir sur Bangkok. D’ailleurs, si nous prenons le train pour nam tok, fait-il un arrêt au pont ou bien faut-il s’arrêter à Kanchanaburi (en prenant le train le matin) et reprendre le train de l’après-midi pour rejoindre nam tok ?
    Nous finirons notre périple sur les îles côté Koh Chang, île aux éléphants, est-il préférable de se balader à dos d’éléphants côté kanchanaburi ou sur les iles ?

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      Il n’y a pas de liaison direct entre Kanchanaburi et Sukhothai. Pour rallier ces 2 destinations, il faut passer par Suphan Buri (donc pas besoin non plus de repasser par Bangkok). Il est possible de s’arrêter au pont mais c’est un arrêt normal à la petite gare qu’il y a à côté, pas sûr donc que vous ayez le temps de bien déambuler. Vous pouvez vous y arrêter et reprendre le train l’après midi pour finir le trajet jusqu’à Nam Tok (je ne sais pas par contre dans quelle mesure il vous faudra reprendre un ticket…)

      Je ne recommande pas vraiment de se balader sur les éléphants, ce n’est pas une activité saine pour l’animal, si vous voulez en voir, je vous invite plutôt à vous rendre dans un sanctuaire, sorte de point retraite pour elephants. Vous en trouverez vers Kanchanaburi (Ganesha Park propose éventuellement des balades à cru, sinon vous avez le Elephants World, Elephant Heaven par exemple).

  16. Noemie 11 mois ll y a

    Bonjour,
    Mon message ne va pas être très original, mais je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ton carnet est riche en informations et bonnes explications surtout ! donc merci beaucoup de nous le faire partager, cela a du en sauver plus d’un haha
    J’en profite pour te demander quelques conseils, j’aimerais faire 1) le chemin de fer de la mort 2) la rivière kwai (et dormir la bas tout comme toi) 3) Erawan waterfalls. Penses tu que cela est faisable en 2-3 jours? J’arriverai un vendredi soir (18/11) et j’aimerais repartir le lundi (21/11) au plus tard.
    De plus faut il réserver à l’avance pour le train? j’ai cru comprendre que oui et selon le site il faudrait 60jours haha j’espère être juste super nulle en anglais… De même pour les hotels flottant, doit on réserver obligatoirement a l’avance?

    Merci de ton aide !!

    Noémie

    • Auteur
      Romain 11 mois ll y a

      Bonjour,

      Oui, ce programme sur 2, 3 jours est faisable (3 jours idéalement pour éviter de « courir »). Il n’est pas nécessaire à ma connaissance de réserver le train à l’avance (je ne sais pas de quel site vous avez lu cette info de 60 jours…). Pour les hôtels flottant c’est une autre histoire. Ceux-ci étant flottant, je ne vous surprendrais pas en vous disant que l’accès se fait par bateau, même s’ils sont relié à la terre, il n’y a pas d’accès possible pour les particuliers voulant se présenter sur place directement. De plus, les places sont limités. Normalement il faut réserver à l’avance pour que l’hôtel sache quel jour vous arrivez et vous faire la navette en bateau depuis le quai jusqu’à l’hôtel lui-même (normalement 30 min dans mon cas)

      Cordialement,
      Romain

  17. Moeyaert 9 mois ll y a

    Bonjour,
    Merci pour toutes tes informations.
    Je vais à Kanchanaburi en février et je suis intéressée par l’hôtel flottant par contre je vois sur google qu’il est assez « loin » de la gare de Kanchanaburi. Comment se rendre au quai de l’hôtel depuis la gare? Combien de temps faut-il ? Si tu as des information sur les prix des transports ça m’intéresse aussi…
    Est-il possible d’aller dans les parc nationaux que tu cites directement depuis l’hôtel?
    Merci d’avances pour ton aide!
    Afthon

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      Il faut demander à un taxi commun (les pick-up avec des sièges aménagés à l’arrière qu’on appelle Songthaew) de vous emmener au quai Phutakien Pier (celui du Resotel). Il faut compter une heure depuis la gare, par contre je ne me souviens plus du prix… Sur leur site ils parlent de 900 à 1500 Bahts selon votre « talent » de négociateur. Il est aussi possible de descendre du train à Namtok Station plutôt que Kanchanaburi. Dans un van/pick-up commun vous pourriez ne payer que 150 bahts par personne mais s’il n’y a que vous, il faudra de toute façon compter 600 ou 700 bahts.

      L’hôtel est isolé, en dehors de faire une excursion payé via l’hôtel il n’y a pas vraiment moyen de se déplacer autour.

  18. colombani 9 mois ll y a

    Bonjour romain,
    je viens de tomber sur votre blog qui est très intéressant et riche en infos pour l’organisation de mon circuit. J’aurais quelques questions justement par rapport à mon organisation, j’ai prévu de faire le nord de la Thailande du 7 au 16 janvier comme suit : 2 jours a Bangkok , 2 j à Kanchanaburi, 2 j à Ayuttaya, train de nuit le 12 au soir pour Chiang mai et 3 j à Chiang mai/ Chiang Rai. Que pensez vous de cette organisation ? Resteriez vous plus ou moins de temps dans l’une ou l’autre des villes? Je suis en train d’organiser mes 2 j a Kanchanaburi et j’ai réservé le 1 er soir à l’hôtel flottant. Je me pose la question de quoi faire le 1 er jour et le 2 ème jour pour optimiser au mieux nos visites en fonction de ma réservation à l’hôtel flottant, à savoir que j’aimerais faire le chemin de fer de la mort , le pont de la rivière Kwai, prendre le train entre kanchanaburi et Nam tok, la cascade d’Erawan et éventuellement le temple des tigres (même si cela n’a pas forcement bonne presse j’imagine). Est il judicieux de passer 2 jours a Ayuttaya n’étant pas forcement plus fan que ça de temples. Merci pour votre retour

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour et bonne année !

      Déja en tant normal je conseille pas spécialement de rester 2 jours à Ayutthaya mais si en plus vous êtes pas particulièrement fan de temples alors clairement je rajouterai cette journée pour visiter Chiang Rai à la place, parce que visiter Chiang Rai sur une journée depuis Chiang Mai ça fait 6 heures de routes sur une journée, vous verrez pas grand chose sur place…

      Pour votre programme sur Kanchanaburi, je dirais que vous pourrez voir le pont et faire le trajet en train le premier jour, il sera possible de louer un van en arrivant à Nam Tok pour vous emmener au quai de votre hôtel.

      Le lendemain par contre vous devrez je pense organiser une excursion avec votre hôtel pour vous rendre vers les chutes d’Erawan. Pour le temple aux tigres, je vous l’aurai de toute façon déconseillé mais du coup pas besoin de se poser la question, celui-ci a dû fermer après la saisi des tigres dû à des suspicions de trafic d’animaux (et c’est tant mieux!)

  19. Colombani 9 mois ll y a

    Bonjour,

    Tres bonne année à vous aussi et bcp de voyages 🙂
    Merci pour votre reponse , je m’en doutais pour ayuttaya … Du coup je me demandais si c’était mieux de s’arrêter à ayuttaya ou à suddokai, quel est le mieux ? Le plus sympa?
    Ensuite nous avions compte 3 j pour chiang mai et chiang rai, quels sont les choses les plus intéressantes à voir ou faire ? Si vous avez un lien vers un blog sur ces villes ? Je pensais faire la descente de la riviere kok jusqu’à chiang rai . Ensuite, nous voulions voir un match de boxe thaï et faire un cours de cuisine . Dans Quelle ville est ce mieux de le faire . J’ai peur qu’à Bangkok , les matchs de boxe soit plus cher sûa chiang mai ?… Y a T’ il des jours précis où y en a t’il tous les soirs ?
    Merci pour votre reponse et bonne journée

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      L’avantage de Sukhothai est que ça coupe en 2 le trajet jusque Chiang Mai, après c’est 2 ambiances différentes, y’a de très beaux temples à Ayutthaya, mais Sukhothai a clairement son charme aussi. Pour Chiang Mai, je vous conseille au moins de visiter le Doi Suthep et les temples de la vieille ville sur une journée, puis vous rendre au Doi Inthanon sur une autre journée. La rivière Kok peut se descendre depuis la ville de Thaton, il faut compter 3h par contre c’est pas donné, comptez 2200 Bahts le bateau pour se faire.

      Pour la boxe, rendez vous au Chiang Mai Boxing Stadium, pas de matchs tous les jours mais les Lundi, Jeudi et Samedi. C’est effectivement moins cher qu’à Bangkok.

  20. colombani 9 mois ll y a

    Bonjour,

    Apres reflexion, j’ai décidé de ne pas passer par ayuttaya ni par sukothai mais de prendre le train de nuit et de passer 5 j a chaig mai pour visiter le centre, faire un trek de 3j/2 nuits et faire le marché du dimanche.
    Du coup, je me suis renseignée pour trouver un guesthouse sympa et une bonne adresse pour faire un trek pas trop difficile non plus car nous ne sommes pas de grands marcheurs.
    Avez vous fait un trek dans le coin de chiang mai? Ou exactement? Avez vous une adresse à me conseiller ou le guide parle français et propose des teks autre que des attrapes touristes.

    merci

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      J’ai déjà fait un trek mais que sur une journée. C’était vers la région du Doi Inthanon, au sud de Chiang Mai. Par contre je doute que vous trouviez un guide parlant français… qui plus est proposant autre chose que du classique… mais je ne suis pas expert en la matière alors peut être je me trompe…

  21. Manu 9 mois ll y a

    Bonjour et merci pour toutes ces informations.
    Nous partons en Thaïlande en février (2 adultes et 3 enfants) et nous souhaiterions aller à Kanchanaburi.
    C’est mon premier voyage et j’ai des questions concernant les transports et l’organisation!
    D’abord, comment aller de l’aéroport au bangkok southern bus terminal?
    Une fois à Kanchanaburi, quel est le transport le plus commode pour 5? En sachant que nous avons envie de voir errawan, Sangkhlaburi, Sai yok Noi , etc…
    Autre question, si nous prenons le train pour Nam tok pour voir les paysages, qu’y a t-il à faire là-bas?
    J’ai du mal à visualiser combien de temps pour faire tout ça et où réserver pour dormir!
    Merci pour vos éclaircissements!
    Bonne année!

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      Le plus simple serait de prendre un taxi depuis l’aéroport jusqu’au terminal de bus. Sachant que vous êtes 5, il vous faudra emprunter les fameux « songtaew », ces fameux pick-up aménagés avec des rangées de sièges à l’arrière. Par contre je sais pas s’il y en a qui font le trajet jusque Sangkhlaburi, sinon il restera à trouver des vans faisant le trajet (et ça doit pouvoir se trouver)

      ¨Nam Tok est situé pas trop loin du Hell Fire Pass Memorial Museum (20km) et de certains hôtels flottant (si tant est que cela vous intéresse), également un peu plus loin, vous avez Sai Yok Noi (à 30km).

      Pour voir tout ce que vous nommez, je dirais qu’il faut bien 4/5 jours minimum.

      • Manu 9 mois ll y a

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Après réflexion, il s’avère plus simple de louer une voiture pour faire un road trip de Bangkok à Sangkhlaburi en passant par Kanchanaburi, éléphant world, erawan, Sai yok yai…
        Connaissez vous des loueurs de voitures? Qu’en pensez vous?
        J’ai quand même envie de prendre le train de Kanchanaburi à Nam tok…Est ce que cela vaut le coup de prendre une journée pour aller en train à Nam tok?
        Nous aurions 5/6 jours. Du 19/02 au 25/02. Ensuite nous comptons rejoindre une île du sud (Ko phangam…).
        Merci!
        Cordialement,
        Manu

        • Auteur
          Romain 9 mois ll y a

          Bonjour,

          C’est effectivement plus simple (attention à la conduite à gauche ;-)) A priori n’importe quelle agence de grands groupes (type Avis, Hertz) peut faire l’affaire, il y a aussi des compagnies locales comme Thai Rent a Car.

          Perso je n’ai encore jamais fait ce trip en train (justement parce que je voyage normalement avec ma voiture) mais j’en ai entendu du bien.

          • Avellan 8 mois ll y a

            Bonjour,

            Encore moi! Savez vous si il existe une location de voiture à Kanchanaburi? Comme ça, nous n’aurions pas à conduire à Bangkok et de plus cela nous évite de faire un détour par Bangkok avant d’aller prendre le train pour Ko phangam.
            Ou sinon une location à Nakhon pathom? Car je sais qu’on peut prendre le train de nuit à partir de cette ville.
            Merci!

          • Auteur
            Romain 8 mois ll y a

            Bonjour,

            A ma connaissance, aucuns loueurs dans les parages ni de Kanchanaburi ni Nakhon Pathom…

  22. Bonin 8 mois ll y a

    Bonjour, nous partons en Thaïlande du 21 février 2017 au 10 mars. Nous allons passer 3 jours à Bangkok et après nous voulons aller sur kanchanaburi. Quel moyen de transport est le plus intéressant pour aller à kanchanaburi. Est il possible de prendre un taxi à la journée pour nous faire visiter les 7 cascades, erawan, le chemin de la mort, le pont de la rivière Kwai ? Combien mettrons nous de temps en taxi pour faire kanchanaburi ganeshapark ? Peut on faire tous sa en 1 journée en direction de ganeshapark ? Ensuite nous voudrions aller visiter des îles dans le sud, lesquelles me conseillerez vous ?
    Merci

    • Auteur
      Romain 8 mois ll y a

      Bonjour,

      Économiquement et pour le temps, le plus intéressant reste le bus. Il est possible de prendre un taxi à la journée, mais si c’est depuis Bangkok, ce sera vraiment pas donné. Après, Erawan prend déjà un certain temps à se parcourir, donc voir le pont au passage oui, le chemin de la mort non… pas le temps (j’imagine que vous faites référence au Hellfire Pass Memorial Museum).

      Pour vous rendre au Ganesha Park, rien ne vaut mieux que les infos provenant d’eux même sur leur site ! http://www.ganeshapark.com/location.htm

      Difficile à conseiller pour les îles du sud car c’est une région que je connais moi même moins bien et ne connais pas ce que vous recherchez exactement… partant des demandes habituelles, je vous conseille de vous rendre vers Krabi, vous pouvez rester sur Ao Nang, Railey puis vous diriger vers Koh Lanta par exemple.

  23. Katia Starinsky Raoul 7 mois ll y a

    Bonjour Romain, je découvre votre article en préparant notre voyage en Thailade en juillet. Merci pour toutes ces infos !
    Concrètement nous arrivons à Bangkok et repartirons de là 3 semaines plus tard. Nous passons les 3 premiers jours à Bangkok, nous faisons ensuite un petit circuit de 3 jours pour revenir sur Bangkok où nous reprenons l’avion pour Koh samuit (via surathani). J’ai réservé 1 nuit à Kanchanaburi, puis la 2eme nuit nous dormons au bord du khao laem National Park. Ma question est la suivante : où faire une étape pour la 3ème nuit, afin de couper le trajet jusqu’à l’aéroport. Nous ne tenons pas à aller à Ayutthaya, (nous irons y passer une nuit en fin de voyage car nous repassons par Bangkok) ?
    Nous voyageons nos enfants de 6 et 7 ans, apprécions les petites randonnées et surtout les beau paysages (ne tenons pas à voir les éléphants)
    Merci par avance !!!
    Katia

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Bonjour,

      Si ça tombe un weekend, je dirais que vous pouvez faire un stop à Amphawa, près de la petite ville de Samut Songkhram (où se trouve le fameux marché avec le train passant au milieu). Si par ne pas voir les éléphants c’est pour éviter de voir une quelconque forme de maltraitance, notez qu’il y a des sanctuaires où ils sont très bien.

      Cordialement,
      Romain

  24. Merci pour l’idée, dans ce cas on ferait le trajet en sens inverse car nous quittons Bangkok un dimanche donc nous pourrions faire un tour au marché ce jour là, j’hésite entre louer une voiture (la conduite à gauche est pas un pb et nous avons permis international) ou taxi, pas de bus ni de train, les routes sont-elles sures et « pratiques » ensuite, une location de voiture adaptée à notre famille c’est environ 50 €/jour, le prix d’un taxi sur plusieurs jours est-il plus économique ?
    Je viens aussi de découvrir votre article sur le Park National de Khao yai, je pense qu’on va se le faire aussi, quitte à zapper Ayutthaya en fin de séjour.. donc là aussi la question de la location ou pas se pose……
    Ps : pas d’éléphant car notre dernier voyage était l’Afrique du Sud, les éléphants n’ont plus de secrets pour nous 🙂

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Le réseau routier est globalement très bon si c’est ça la question. Après c’est le 2e pays le plus meurtrier sur les routes, je tiens à prévenir. Niveau coût je pense que c’est kif kif, mais un taxi sur plusieurs jours devrait coûter plus cher car il y a aussi le logement du chauffeur à prendre en compte. Pour se poser proche de Khao Yai, généralement c’est à Pak Chong, sinon au sud du parc, à Nakhon Nayok (mais moins de choix en terme de logement normalement)
      PS: c’est pas les mêmes 😉 Les éléphants d’Asie sont plus petits…

  25. Michele 7 mois ll y a

    bonjour Romain,
    en mai, je vais faire le trajet BKK – Nam Tok (via Kanchanaburi) en train, avec le départ du matin.
    Mon agence de voyage m’a dit que ça valait la peine de le faire une fois, pour son côté bucolique.
    Vous en pensez quoi ? merci

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Bonjour,

      Ma foi, je ne l’ai jamais fait personnellement mais de ce que j’en sais oui, ça vaut le coup et le recommande aussi.

      • Michele 7 mois ll y a

        super ! merci Romain.

  26. Merci Romain, finalement vu les distances j’ai annulé mes hotels dans la région de Kanchanaburi et j’ai réservé 2 nuits à Pak Chong pour passer une journée complète dans le Parc National, on a priorisé des trajets courts. Je vais me renseigner pour un taxi.
    Il me reste encore à boucler notre circuit dans le Nord. Nous arrivons à Chian Mai par un vol depuis Surathani, et repartons depuis Chian Rai pour Bangkok. J’ai réservé 2 nuits dans chacune de ces villes, reste encore 2 nuits à caler sur le trajet.. bien sur je suis preneuse de suggestions sans vouloir abuser de votre gentillesse.
    Cordialement

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Bonjour,

      Si vous avez 2 jours entre ces 2 villes, je vous suggère par exemple le Doi Ang Khang, c’est superbe et l’un des rares endroits où l’on y croise vraiment des tribus habillés au quotidien de manière traditionnelle. Parmi les autres suggestions il y a un passage avant vers Chiang Dao, et après vers le Doi Mae Salong.

  27. Encore MERCI Romain, mon circuit est enfin bouclé, en partie grâce à vos conseils !

  28. Bonjour Romain, merci pour tous ces conseils que vous apportez à chacun. Pour ma part, je voyage avec ma fille de 24 ans, nous passerons 2 nuits à Kanchanaburi mais j’hésite entre le coté pratique de l’hotel Sabai kan resort et le cotê typique du River kway jungle rafts resort, que me conseilleriez-vous ? tout en sachant que nous voulons voir le Pont de la rivière Kwai, le Dragonhead Cave Temple ou un autre temple, et le lendemain aller passer la journée à Erawan Parc. L’hôtel River kway jungle rafts resort organise t’il des excursion pour y aller. Autre question, quel est le plus simple pour aller de Amphawa à Kanchanaburi puis de Kanchanaburi àAyutthaya ? Merci pour vos précieuses réponses. Nathalie

    • Auteur
      Romain 6 mois ll y a

      Bonjour,

      Vu votre programme, je privilégierai plutôt un hôtel comme le Sabai Kan, sachant que le River Kwai est un peu au milieu de nulle part. Je pense qu’ils doivent avoir des excursions mais je n’en connais pas les tarifs…

      Depuis Amphawa, il y a des minivans, je ne sais pas s’ils desservent Kanchanaburi, sinon il vous faudra revenir sur Samut Songkhram à 10km d’Amphawa. Pour rejoindre Ayutthaya, il faut prendre un bus pour Suphan Buri puis redescendre vers Ayutthaya.

      • Merci beaucoup pour les conseils. Autre question : nous passons 2 nuits à Tha lane au Aka-nak resort. Que pensez vous de cet hôtel ? est-il facile de visiter en bateau la Baie de Phang nga en partant de Tha lane et de quelle manière,ou vaut-il mieux dormir ailleurs ? Avez vous quelqu’un à me conseiller pour cette excursion en mer ? Merci encore. Nathalie

  29. Eveline et Serge SIGNORELLI 6 mois ll y a

    Vraiment super toutes vos informations et conseils ,merci

Laisser un commentaire

6 visites incontournables à Kanchanaburi

by Romain time to read: 7 min