2e jour – Siem Reap et les temples d’Angkor (voyage 2007)

2e jour – Siem Reap et les temples d’Angkor (voyage 2007)

Aujourd’hui gros programme car c’est la tournée des temples. Notre tuk tuk est en avance à nous attendre, nous partons vers 7h30. Nous nous dirigeons direct vers l’accueil où l’on paye le pass pour la journée, 20$ par personne. On nous contrôle le ticket, sans celui ci impossible d’aller plus loin sur la route, même si c’est pour regarder le paysage ! et c’est parti. Nous commençons par partir voir les temples les plus loin, à savoir à environ 40 km de Siem Reap, et vu la vitesse moyenne de notre chauffeur Sokna ça nous fait une bonne petite balade tranquille avant d’arriver…

undefined
Petite vue depuis un balcon de l’hôtel à notre étage (pas depuis notre chambre).

undefined
Au fur et à mesure que nous croisons des temples notre chauffeur nous indique le nom du lieu (et en l’occurrence j’ai pas tout noté…)

 

undefined
A fond les manettes ! Enfin presque.

 

undefined
Petit « magasin » en bord de route.

 

undefined
Tracteur local.

 

undefined
En avant !

 
Le premier temple est celui de Banteay Srei (merci Jitima !), Il y a déjà beaucoup de monde en ces heures matinales, forcément tout le monde fait pareil avant qu’il fasse trop chaud notamment), il est déjà 8h30. À 35 kilomètres au nord-est d’Angkor Vat, Banteay Srei, la « Citadelle des femmes ». Ses bas-reliefs représentent des scènes du Râmâyana, grande époque Indienne qui a largement inspiré les artistes de l’époque « Angkorienne » : des centaines de personnes ou d’animaux animent les frontières de ce temples.Le matériau utilisé pour sa construction, la latérite, lui donne sa couleur rose. Il m’est difficile de faire un choix parmi la multitude de photos, mais à la fois ce serait trop long de tout mettre et aussi il faut garder une part de découverte, sinon ça donnerait plus envie de visiter… bon ok peut être pas quand même mais je pense que vous aurez compris que le mieux est d’aller voir par soi même.

undefined
La surveillante.

undefined
Fenêtres typiquement Cambodgienne (ou plutôt de style Khmer), tous les temples autour de Siem Reap en ont.

 

undefined
Une photo avec un seul touriste, une prouesse !

 

undefined
One dollar, one dollar.

 Les enfants du Cambodge à « One Dollar » :

Petite explication sur la photo ci dessus, dans beaucoup de temples et autour il y a souvent des enfants, leur passe temps : se faire prendre en photos par les touristes, puis réclamer « one dollar ». Autour des lieux touristiques c’est systématique, si un enfant vous voit le prendre en photo il viendra réclamer son dû… Triste pauvreté…  Moi le premier je trouve ça sympa de faire des portraits d’enfants, mais le gouvernement  avait une affiche indiquant de ne pas jouer à leur jeu car évidemment c’est les inciter à continuer et à ne pas aller à l’école…

undefined
Il y a énormément de chinois ou japonais (par bus entier… et toujours organisé !)

undefined

undefined

undefined
Beaucoup de décorations et de détails ornent chaque temple.

Je suis toujours émerveillé de voir des monuments aussi vient si bien préservé, certes il y a souvent de la rénovation derrière mais tout de même, voir ces temples toujours là après plus de 5 ou 6 siècles, c’est pas avec nos building moderne qu’on pourra prétendre une telle longévité….

undefined
Photo souvenir avant de repartir.

undefined

undefined

undefined
Série de paysage en bord de route, scène de vie Cambodgienne.

Nous nous arrêtons au temple que nous avions vu à l’allée, nous ne pouvons rentrer car celui ci n’est pas compris dans notre pass, cela n’est pas bien grave car paraît moins intéressant, similaire au temple Khmer que j’ai pu voir en Thaïlande, c’est pas que ce n’est pas intéressant en fait mais c’est un peu une impression de déjà vu et on voit suffisamment l’ensemble depuis l’extérieur de l’enceinte.

undefined

undefined
Le gardien, en plein travail…

Nous repartons plus près du centre, proche du fameux Angkor Wat où l’on ira en dernier pour finir cette journée.
Sur le chemin du prochain temple notre tuk tuk nous attend de l’autre côté car apparemment il y a une entrée et une sortie. Nous croisons de nouveaux des enfants, nous sollicitant pour acheter des bracelets ou autres petit objets souvenir. Plus loin d’autres enfant ont trouvé à mes yeux une bien meilleure technique, en effet au lieu de coller le touriste (que ça finit forcément par irriter et donc n’achète pas…) ils chantaient gentiment sur le bord du chemin, et bien leur panier était rempli d’argent, certains étaient même généreux car il y avait plusieurs billets de 500 ou 1000 bahts (pour rappel c’est respectivement environ 10 et 20 euros, ce qui est énorme pour eux !)

undefined

undefined
Enfants poussant la chansonnade.

undefined
One dollar, one dollar, again !

 

undefined
Ruines au temple de Ta Prohm, connu notamment pour avoir servi de lieu de tournage au film Tomb Raider.

 

undefined
C’est plutôt impressionnant.

 

undefined
Mais où sont les touristes ? Il faut être patient pour obtenir un tel cliché…

 

undefined
La nature vie en harmonie avec les temples.

 

undefined
Les arbres sont gigantesques.

 

undefined
La nature a repris ses droits.

 

undefined

undefined

undefined

undefined
Les arbres maintiennent les temples, sans eux tout s’écroule, d’où une certaine symbiose.

 

undefined
Eboulements…

 

undefined
Une « surveillante » sûrement avec son fils.

 

undefined
Un dinosaure ??

Chose unique, unique à ce temple et à tous les autres confondus, une sculpture ressemblant étrangement à un Stégausaure. Pour la petite anecdote, la première fois que Jitima était venu leur guide leur avait montré, elle m’avait donc montré des photos et je voulais le voir de mes propres yeux maintenant. Problème c’est qu’il est bien caché donc elle ne retrouvait pas…. Même en demandant à plusieurs guides officiels ceux ci n’avaient même pas l’air de connaître l’existence de cette représentation et semblait surpris lorsqu’on leur parlait de dinosaure…Finalement un guide nous montra l’emplacement que lui connaissait.

undefined
Mais quel est cet étrange insecte ?

La réponse est : un phasme, un insecte qui ressemble à un branche d’arbre, si les gens n’auraient pas tous été en train de regarder dans la même direction je l’aurai jamais vu car il était assez haut sur un tronc d’arbre sur le chemin de la sortie, et pourtant c’est plutôt gros, je dirais autour de 30 cm de longueur !A la sortie notre chauffeur Sokna est bien là. Comme on lui indique que nous avons fait celui ci nous emmène dans un petit restaurant local qu’il connaît bien (je sais pas si c’est de la famille ou juste une commission…) pas très loin de là où nous sommes. Sachant que même à table les enfants viennent quémander… Nous étions les premiers arrivé. A force d’insistance une petite fille fini par m’avoir je lui achète son bouquin 5$, après avoir négocié car au départ elle m’annonce 8$ ! Je lui dit hors de question, tes collègues aux temples le vende 1$, elle me dit « oui mais ce sont des menteurs, ils disent ça pour attirer mais après ils changent », ça sonnait pas faux mais 8$ ça restait trop cher à mes yeux (même si le prix d’origine, neuf, marqué au dos est de 25$).

undefined
Le dit restaurant.

undefined
Et pendant ce temps Sokna, notre chauffeur, se reposait !

Il n’y avait pas à se plaindre de ce restaurant, les prix étaient correct et la nourriture tout à fait bonne. Et pour digérer quoi de mieux qu’une bonne balade. Nous nous réapprovisionnons en eau (il fait très chaud et dans la mâtiné on a fait tomber notre bouteille du tuk tuk…)

undefined
Chaud devant chaud !

undefined
Les enfants jouent à même les plans d’eau longeant l’allée menant au temple.

undefined
Il ne reste plus grand chose ici…

 

undefined
La montée est rude !

 

undefined
A mon tour, me voici en pleine action.

Oh que oui c’est rude, j’avais même pas la largeur de mon pied qui passait sur les marches, obligeant à monter, pardon à escalader littéralement avec pieds et mains. Le but étant d’obliger le « fidèle » à rester face aux marches donc face au temple et donc face à la divinité, c’est une marque de respect. Jitima ne sentant pas trop cette escalade préféra rester en bas m’attendre.Une fois au sommet je regarde en bas et me pose sérieusement la question, comment vais je redescendre ! Pris un peu de vertige sur le moment je me décide à jeter un œil sur ce qui se passe au sommet.

undefined
J’arrive en pleine séance de prière au sommet.

undefined
Jolie vue ?

 

undefined
Une mère et sa fille.

 

undefined
Pendant ce temps la miss s’est tapé une sieste !

 

undefined
Au pied des escaliers les lions veillent.

 

undefined
Une porte.

 

undefined

 

undefined
Imaginez ce même endroit il y a 500 ans…

 

undefined
La porte vue de devant.

 

undefined
Jitima et « ses » éléphants.

 

undefined
Vue sur la plaine depuis les remparts, longue de 1700 mètres.

undefined
Représentation d’un ancien roi, Jayavarman VII

 

undefined
Encore des enfants à one dollar…

On commença à leur donner 500 riels (9 ct d’euros) bien au courant que leur monnaie ne vaut rien ceux ci prétextent que ce n’est pas suffisant et refuse l’argent. Parce qu’en plus ils font les difficiles ! On commença à partir et l’un d’eux fini par dire « donne le moi quand même » et finalement pris le billet…

undefined

undefined
Et oui… encore one dollar… mais là c’est Jitima qui paye car c’est elle qui prend en photo.

 

undefined
Vas tu venir ici oui ! Têtu comme une mule…

La suite de cette journee a visiter les temples d’Angkor ici

Retrouvez toutes les photos du jour en cliquant ici !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. jitima 10 années ll y a

    1st temple is Bantaay Sri (not sure the spelling in English but it’s pronounced like this) why not having a look in the guide book you bought from the girl!?

  2. jitima 10 années ll y a

    hi!
    1st temple is Bantaay Sri (not sure the spelling in English but it’s pronounced like this) Why not having a look in you guide book that you bought from the girl!?

Laisser un commentaire

2e jour – Siem Reap et les temples d’Angkor (voyage 2007)

by Romain time to read: 7 min
2