21 faits surprenants sur la Thailande

21 faits surprenants sur la Thailande

Vous voulez épater vos amis en soirée ou même épater un Thailandais ? Voici une liste de faits sur la Thailande que vous ne saviez pas forcément :

Pêle mêle

1- Red Bull, la boisson énergisante que tout le monde connait est originaire de Thailande ! Elle s’appelle localement Krathin Daeng ce qui signifie « Buffle Rouge », c’est l’Autrichien Dietrich Mateschitz, bossant dans le marketing, qui fît connaitre la boisson en Europe en s’associant avec le créateur original Chaleo Yoovidhya qui lui fournit la recette.

2- Le pays du sourire (Land of smile) : selon le forum économique mondial, la Thaïlande est le 13e pays le plus amical dans le monde (l’Islande étant le number 1).

sourire thailande

Bangkok

3- Bonjour en Thailandais se dit « Sawatdee » mais saviez-vous que le mot n’a été inventé que dans les années 30 ? Il a été démocratisé, pendant le début de la seconde guerre mondiale par le premier ministre d’alors (également militaire, référence à la situation actuelle). On a alors encouragé l’utilisation du mot sawatdee entre la bureaucratie du gouvernement mais aussi toute la population dans le cadre d’un ensemble plus large d’édits culturels pour moderniser la Thaïlande et « s’internationaliser », la formule utilisée auparavant étant « as tu déjà mangé ? « , classe non ? Comme quoi on voit bien quel rapport ont les Thais avec la nourriture !

4- Le nom complet de Bangkok est dans le livre des records, en effet, c’est le nom de lieux le plus long au monde, à savoir : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Yuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasitnom soit 168 caractères (ça passe pas sur Twitter…)

Bangkok Krung Thep

Je vous mets au défi de le retenir pour épater un Thai lors de votre séjour !. La traduction littérale étant : la cité des anges, grande ville des immortels, ville, magnifique des neuf joyaux, siège du roi, ville du palais, maison des dieux incarné, érigée par Visvakarman à la demande d’Indra. (foui sont allé le chercher loin celui-là !). Localement, Bangkok est appelé simplement Krung Thep (ça suffit…) et Mahanakohn inclus sur les plaques d’immatriculation. Bangkok ayant été justement utilisé pour internationaliser le nom de la ville, car évidemment plus facile à retenir.

5- Bangkok était en 2013 la ville la plus visitée au monde devant Londres avec 16 millions de visiteurs, dépassée normalement cette année par la capitale du UK (dû à une baisse de 11% du tourisme, surtout en raison des problèmes politiques) mais dépasse toujours Paris qui est 3e.

6- Avec plus de 8 millions d’habitants à Bangkok et 14 en comptant l’agglomération cela fait respectivement 13% et 22% de la population du pays vivant dans et autour de la capitale (sur un total de 67 millions).

7- La ville avait le surnom de « Venise de l’Est« , en raison de ses nombreux canaux qui parcouraient la ville. Aujourd’hui, la plupart ont été bouchés pour faire face à l’urbanisation grandissante, les voitures remplaçant les bateaux, les canaux sont devenus des routes et des rues.

vieux canaux bangkok wat saket

Vieux canaux de Bangkok avec le Wat Saket en fond. (image wikimédia)

Monarchie et patriotisme

8- Le monarque actuel Bhumibol Adulyadej, devenu le roi Rama IX (nom dynastique) en 1946 est celui ayant le plus long règne, toutes nations confondues (Il bat la reine d’Angleterre Elizabeth II de 6 ans ! Celui ci ayant fêté les 68 ans de règne cette année). Né aux Etats-Unis à Cambridge (Massachusetts) le 5 Décembre 1927 quand son père étudiait la médecine à Harvard, il a grandi à Lausanne en Suisse, d’où il reviendra avec un diplôme en ingénierie, il est par ailleurs francophone ! C’est aussi un musicien (saxophone en particulier) et un compositeur aguerri.

9- En rapport direct avec le n°8, en Thailande, les fêtes des pères et des mères sont célébrés le jour de l’anniversaire respectif du roi et de la reine (le 5 Décembre et le 12 Août), ceux-ci étant considérés comme les « parents » de la nation.

roi et reine thailande

Le roi et la reine dans leur jeunesse. (image wikipédia)

10- Le drapeau national (introduit en 1917 par le roi Rama VI) est levé chaque matin à 8:00 et baissé à 18:00 aux endroits publics comme devant les écoles, les bâtiments administratifs, militaires etc. A ces même horaires l’hymne national retenti et si vous l’entendez via des parleurs (par exemple aux stations de métros, dans les jardins publics etc.) vous verrez tous les Thais (ou presque) marquer un arrêt pendant ce temps.

11- Avant 1932 l’hymne royale servait d’hymne nationale, 1932 étant l’année du coup d’état mettant fin à la monarchie absolue, une hymne nationale fût alors composé par… Peter Feit, pas très Thailandais me direz-vous ? Et bien c’est en fait un « luk krung » comme on appelle ici, littéralement cela vaut dire « enfan-moitié », comprendre par là métisse, germano-thai. Il adopta un nom Thai (Piti Wathayakon, aussi connu sous le nom de Phra Jenduriyang, signifiant « l’expert en instruments de musique ») en 1939, l’année ou le Siam devint Thailande, et où sa mélodie fût adopté comme hymne national avec les paroles nouvellement écrites.

12- La Thailande est le seul pays d’Asie du sud-est à ne pas avoir été colonisé, les anglais étaient en Birmanie et en Malaisie alors que nous les français, étions en Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam). C’est d’ailleurs pourquoi Thailand est interprété comme signifiant « land of the freedom », la terre des hommes libres, bien qu’apparemment ce n’est pas la réelle signification (le mot Thai désignant auparavant le peuple, une personne, de manière générale)

Festivals en Thailande

13- La Thailande est le théâtre de plusieurs festivals uniques. L’un d’entre eux étant un buffet géant servi aux singes devant le temple de Pra Prang Sam Yot dans la province de Lopburi (le prochain étant le 25 Novembre prochain).

Un autre festival marquant est le festival végétarien de Phuket qui a lieu chaque année pendant les 9 premiers jours du 9ème mois lunaire du calendrier Chinois, donc généralement fin Septembre, début Octobre. Dans le but d’invoquer les dieux, la communauté Chino-Thai de Phuket se transpercent d’épées (ou autre) dans la bouche, se flagellent etc… c’est un spectacle sanglant (peut être à éviter pour les enfants…) plus d’infos sur le blog de Rainier.

Phuket Vegetarian Festival

Festival végétarien de Phuket (image wikimédia)

N’oublions pas le nouvel an Thai, la fête de l’eau (Songkran) qui a lieu principalement les 13, 14 et 15 Avril.

La Thailande et des chiffres

14- Le plus grand bouddha de Thailande est au Wat Muang dans la province d’Ang Thong, il mesure 92m et sa construction a duré 18 ans ! C’est la 9e plus grande statue de bouddha au monde.

A Nakhon Pathom c’est le plus grand chedi du monde avec ces 127 mètres de hauteur.

La plus haute tour de Bangkok fait 304 mètres, à sa construction en 1997, la tour Baiyoke II à Bangkok était le plus grand hôtel du monde (aujourd’hui le 6e plus grand hôtel au monde, les 5 premiers étant tous à Dubai…).

La Thailande possède le plus grand bouddha en or massif, d’un poids de 5,5 tonnes, il est situé au Wat Traimit non loin de Chinatown à Bangkok.

Toujours à Bangkok, le restaurant Royal Dragon fut le plus grand restaurant du monde avec une capacité de 5000 places (il est encore 2e derrière un restaurant Syrien !)

grand bouddha ang thong

Grand Bouddha d’Ang Thong.

15- J’en parlais dans un article récemment, le sommet le plus haut de Thailande est leDoi Inthanon qui culmine à 2 565m.

16- Il y a 1 430 îles en Thailande, réparties sur la côte est (Rayong, Trat), le golfe de Thailande et la mer Andaman, parmi lesquelles la fameuse Koh Phi Phi Lee que l’on peut admirer dans le film de Danny Boyle « La Plage ».

17- Selon la World Meteorological Organization, Bangkok est la capitale la plus chaude du monde. Pas en terme de température maxi atteinte ponctuellement mais bien en terme de moyenne à l’année avec 28°C.

Nature en Thailande

18- Il y a 100 ans environ, plus de 100 000 éléphants vivaient en Thailande (dont 20 000 sauvages), alors à l’époque encore très largement utilisé (comme un véritable tracteur). Il en reste aujourd’hui à peine 5 000 dont moins de la moitié à l’état sauvage.

elephants thailande

19- Je l’évoquais sur l’article concernant les parcs nationaux, la Thailande abrite le plus petit mammifère du monde, la chauve-souris Kitti à nez de porc (moins de 3 cm pour 2 grammes max)

20- Puisqu’on est dans la « rubrique » animale, la Thailande est aussi la maison du serpent le plus long du monde, le python réticulé peut faire jusqu’à 10 m (il a même déjà mangé un ours malais en casse-croûte !), on y trouve aussi le cobra royal, le plus long serpent venimeux du monde (3 à 5 m). Globalement la Thailande héberge 1/10e de toutes les espèces animales répertoriées sur Terre.

21- Le chat Siamois, généralement caractéristique pour sa couleur coulourpoint et ses yeux en amandes bleus, est originaire de Thailande ! Le nom de la Thailande étant auparavant le Siam.

Il en est de même pour les jumeaux conjoints connu sous le nom de jumeaux siamois et qui par extension donna l’expression des frères ou sœurs siamois(es), à savoir inséparable. Le nom provenant des frères Chang et Eng Bunker, des jumeaux fusionnés originaires du Siam réunis par la taille, qui se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d’une intervention chirurgicale (Qui n’eut finalement pas lieu, car jugé impossible à faire à l’époque…)

Siamois était aussi le nom des habitants et de la langue avant que le pays ne change son nom en Thailande en 1939 (sans compter le rechangement temporaire entre 1945 et Mai 1949).

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

4 Avis

  1. Chris 3 années ll y a

    En rapport à l’alinéa 12- de l’article : 21 faits surprenants sur la Thaïlande, le Royaume de la Thaïlande a failli être colonisé à partir du mandat de Taksin Shinawatra. Cependant en 2014, l’armée a repris les reines du pays, au grand dam des pays occidentaux. Mais jusqu’à quand ? L’ASEAN y mettra-t-elle fin insidieusement ? Le ver va-t-il enfin réussir à entrer dans la pomme ?

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Je comprends l’allusion (à priori) mais ce n’est pas vraiment comparable avec les colonisations du XIXe et XXe siècle 😉

  2. Tugdual@visa_pour 3 années ll y a

    Comme quoi, on pense connaître un pays, et on se rend compte qu’en fait, on a pas fait le tour d’un dizième ! Il est peut-être temps de refaire un tour au pays du sourire 😉

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Je pense qu’il n’y a pas de secret, il n’y a qu’en vivant sur place un certain moment qu’on peut vraiment découvrir toutes les facettes d’un pays, et même moi j’en apprends encore tout les jours 😉

Laisser un commentaire

21 faits surprenants sur la Thailande

by Romain time to read: 7 min
4